Eau potable à Shawinigan: «Jour de célébration»

Un pas important vient d’être franchi concernant le dossier de l’eau potable à Shawinigan. Après plus d’une décennie de travaux et de plaidoyers, les travaux concernant la mise aux normes des installations en eau potable auront le soutien financier du gouvernement pour un total de 48,06M$ tel qu’annoncé par le ministre des Affaires municipales Sylvain Gaudreault.

Feu vert pour les deux usines de traitement des eaux

Les travaux visés incluent la construction de deux usines de traitement de l’eau potable: une pour la prise d’eau du lac à la Pêche et l’autre pour celle du lac des Piles. Les travaux de construction de ces deux nouvelles installations devraient commencer en septembre 2014 et prendre fin en juillet 2017.

Le projet prévoit également la mise en place d’une conduite d’alimentation en eau potable de huit kilomètres empruntant le rang Saint-Mathieu, l’agrandissement du réservoir d’eau potable de Grand-Mère et la réfection du système de chloration du réservoir d’eau potable des Hêtres.

«Ceci implique donc que nous cesserons de nous approvisionner dans les deux puits de Lac-à-la-Tortue et de Saint-Georges-de-Champlain», a précisé le maire Michel Angers.

Inutile de dire que le premier magistrat de la Ville et le député de Saint-Maurice avaient le cœur à la fête. «Enfin! C’est un jour que j’attendais depuis longtemps et je peux affirmer que cette annonce est l’investissement le plus important en infrastructure municipale que j’ai vu», a déclaré M. Angers qui a tenu à remercier les citoyens pour leur appui indéfectible.

Luc Trudel a pour sa part souligné le travail de longue haleine qui a été fait dans ce dossier et le sort favorable que cet ajustement promet aux citoyens de son comté. «On parle d’un juste équilibre trouvé entre des considérations touchant à la salubrité et aux finances.»

Une économie de 48M$

Les gouvernements du Canada et du Québec contribueront ainsi chacun jusqu’à 24,03M$ pour une aide gouvernementale totale atteignant jusqu’à 48,06M$. À ce montant s’ajoute la part de la Ville de Shawinigan, soit 16,02M$, qui vient compléter le financement alloué à ce projet d’envergure.

«C’est donc dire que les citoyens auront à débourser seulement 16M$ au lieu des 64M$ prévus initialement pour la mise aux normes. C’est une victoire qu’il faut célébrer!», a souligné le maire.

Même satisfaction du côté du ministère des Affaires municipales. «C’est un travail acharné qui prend fin aujourd’hui et c’est un jour pour se réjouir. Les améliorations apportées au système de traitement de l’eau de Shawinigan permettront d’offrir aux résidants une source fiable, durable et sécuritaire d’eau potable de qualité pour les générations à venir», a soutenu le ministre Gaudreault.

Assainissement des eaux à Lac-à-la-Tortue

À savoir ce qu’il advient de la question de l’assainissement des eaux à Lac-à-la-Tortue, le ministre Gaudreault s’est fait avare de commentaires. «Le dossier a bien été reçu par mon ministère et il est présentement sous analyse. Je suis ici aujourd’hui pour livrer une bonne annonce pour l’eau potable et on doit célébrer», a-t-il répondu.