Eau potable : les plans des usines sur la planche à dessin
EAU POTABLE. L’heure est à la conception des plans dans le dossier des deux nouvelles usines de traitement d’eau potable à Shawinigan. Le financement du projet s’étant concrétisé, la Ville doit désormais décider de l’emplacement exact des nouvelles installations, de même que des matériaux qui seront utilisés.
Rappelons que la construction de deux nouvelles usines d’eau potables devrait être terminée pour 2017, ce qui fera des lacs des Piles et à la Pêche les deux sources d’eau potable des Shawiniganais.
Au cours de la dernière année, plusieurs démarches ont été entreprises auprès des différents paliers de gouvernement pour obtenir le financement nécessaire. En février, une somme de 48,06 millions $, provenant de Québec et Ottawa, a été accordée.
«On est rendu à l’étape des plans et on doit se questionner et évaluer toutes les options afin que les nouvelles usines soient construites dans le respect de l’environnement», mentionne Robert Taylor, directeur du service de l’aménagement et de l’environnement pour la Ville de Shawinigan.
Le Lac à la Pêche étant situé dans le parc national de la Mauricie, l’usine ne sera pas construite à l’intérieur de cette zone protégée. Il s’agira donc de déterminer quel sera l’emplacement de cette installation.
«Pour les deux usines, il faut faire des études de caractérisation des milieux pour savoir quel type de végétation et quels écosystèmes se trouvent dans les endroits qu’on aura choisi, explique M. Taylor. Après ça, il faudra voir comment on peut orchestrer le tout en ayant un souci pour l’environnement.»
Mentionnons que le projet de la Ville prévoit également la mise en place d’une conduite d’alimentation en eau potable de huit kilomètres empruntant le rang Saint-Mathieu, l’agrandissement du réservoir d’eau potable de Grand-Mère et la réfection du système de chloration du réservoir d’eau potable des Hêtres. L’approvisionnement en eau potable de la ville ne se fera donc plus dans les deux puits de Lac-à-la-Tortue et de Saint-Georges-de-Champlain.
Un investissement de 64, 08 M$
D’abord évalué autour de 80 millions $, le projet devrait finalement coûter 64,08 millions $. De ce montant, la Ville de Shawinigan versera 16,02 millions $.