Eaux usées au lac à la Tortue : 5 000 $ par citoyen

ENVIRONNEMENT. L’Association de protection du Lac à la Tortue a dressé samedi le bilan de la dernière année. Celle-ci a été marquée par le projet d’assainissement des eaux évalué à plus de 40 M$.

Rappelons qu’avec le nouveau programme d’infrastructures du gouvernement fédéral, les citoyens de Lac-à-la-Tortue et d’Hérouxville pourraient débourser la moitié moins que ce qui était prévu pour l’assainissement des eaux du lac. «Maintenant, on parle de 5000 à 6000 dollars par maison», mentionne le président sortant de l’Association, Claude Vaugeois.

L’ancien programme fédéral pour les infrastructures stipulait qu’un projet était payé à raison d’un tiers du fédéral, un tiers du provincial, et un tiers du municipal, alors que le nouveau programme annoncé est de 50% provenant du fédéral, 33% du provincial, et 17% du municipal.

Un projet-pilote pour contrôler le myriophylle par l’installation de jute dans le fond du lac est également sur la table. Le but est de contrôler la prolifération du myriophylle, une plante exotique envahissante dans le lac. Ce sont 30 000 mètres carrés de jute qui devraient tapisser le fond du lac, ce qui créera des corridors facilitant la navigation en bateau tout en permettant d’étudier cette solution.

«On va aller en appel d’offres pour ce projet, confirme M. Vaugeois. Le projet sera réalisé en collaboration avec la Société d’aménagement et de mise en valeur du bassin de la Batiscan et l’Université du Québec à Trois-Rivières. Deux étudiants à la maîtrise étudieront les impacts du projet sur la faune et la flore.»

La décision de la Ville de Shawinigan d’interdire la baignade au parc de la Plage-Idéale pour l’été a également fait partie des discussions, samedi. «C’est davantage une question de popularité de la plage qui est à la base de la décision, soutient M. Vaugeois. Il n’y avait que 6-7 baigneurs par jour l’an dernier, alors la Ville a jugé que ça ne sert à rien de mettre quelqu’un là s’il n’y a personne.» La Ville avait également du mal à recruter pour la surveillance à la baignade pour cet endroit en raison des fermetures nombreuses.