Eaux usées: les citoyens d’Hérouxville rencontrés

RENCONTRE. Mercredi soir avait lieu une consultation citoyenne sur le projet d’égouts au lac à la tortue à laquelle plus d’une centaine de résidents d’Hérouxville ont assistée. On a abordé la question financière du dossier et répondu aux questions de l’assistance.

Pour la présentation du projet, le maire de la municipalité Bernard Thompson était en compagnie de la directrice générale de la ville Denise Cossette et de l’ingénieur municipal Patrice Bédard.

D’emblée, le maire a souligné que le choix de donner suite ou non au projet totalisant plus de 40M$ était entièrement dans les mains des contribuables. «Si vous voulez y aller, on ira. Sinon, non.»

Puis, le politicien a expliqué en long et en large les détails du projet et l’agenda financier établi. Dans les faits, il faudra débourser 335$ par résidence et attendre jusqu’à l’été 2017 pour observer le début des travaux. Ces derniers dureront deux ans.

La question de la logistique (raccordement gravitaire ou par pompage), de même que le cas des coûts pour les terrains vacants (0,5% du coût établi) ont été passés en revue.

Une réflexion qui revient aux citoyens

«C’est sûr que ça fait beaucoup d’informations et de chiffres. Par contre, je veux que les gens fassent un choix éclairé. Je pense que la principale question est de savoir quel avenir on veut pour le lac?», s’est-il interrogé.

Si la somme à débourser pour ce projet ne réjouit certes pas tout le monde malgré sa nécessité, M. Thompson se dit conscient de l’effort des contribuables.

«Ça ne me sourit pas non plus, mais ce n’est pas au conseil à prendre l’odieux: ce doit être votre décision d’aller de l’avant. Cependant, soyez certain que je vais contre-vérifier toutes les informations de l’entente. Je ne signerai rien que le ministère n’est jugé bon et conforme, a-t-il souligné.

Pour que le projet soit refusé, il faudrait que 119 résidents +1 se présentent et signe le registre lors de la tenue de registre du 3 et 4 avril prochain.

Rappelons que projet est de raccorder environ 1200 propriétaires, dont 197 de la municipalité d’Hérouxville au réseau d’égout de la Ville de Shawinigan, et 350 propriétés raccordées au réseau d’aqueduc.

Le projet dans l’ensemble est évalué à 40 155 389 M$, dont les deux tiers, 26 770 260$ provient de subventions des deux gouvernements provenant du Fonds Chantier-Canada-Québec. Et le tiers restant doit être assumé par les municipalités de Shawinigan et Hérouxville.

Une majorité en faveur

"On n’a pas le choix, garde il faut sauver le lac. Si on ne le sauve pas, bien ça va nous coûter plus cher que si on ne fait pas les égouts", soutient Marcel

On est aussi bien de sauver les égouts, sauver le lac en même temps, puis sauver des coûts.

"Je suis ici depuis 30 ans et au début, ça coûtait une bagatelle. C’est drôle, le coût de la vie n’a pas monté autant que le coût pour faire les égouts. On parlait de 11M$ au départ", a lancé Jocelyn.

André et sa femme, des riverais vendront leur chalet au bord du lac à l’été. On est pour le projet. "On va vendre bientôt à mon gendre et ce sont des gens de ville. Ils vont s’occuper de ça."

Venu à Hérouxville pour entendre cette deuxième consultation, l’ancien directeur de l’Association pour la protection du lac à la tortue Roger Langevin était ravi de sa présence. "Le maire Thompson a fait une bonne présentation et il a bien répondu aux questions"

Celui qui a été à la tête de l’APL pendant six connait bien le dossier des eaux usées puisqu’il y a travaillé sous l’ère Landry, puis à l’arrivée d’Angers. Il se dit confiant que le projet passera l’approbation populaire tout comme son ami Raymond Tousignant.

Il sera possible pour les résidents qui souhaitent s’opposer au projet de se manifester lors de la signature de registre prévue les 3 et 4 avril entre 9h et 17h du côté de l’Hôtel de ville sur la rue St-Pierre.

Financement après subventions (aqueduc)

Contribution Shawinigan: 1 106 562$

Nombre d’unités: 350 Coût par unité: 3162$

Financement 20 ans à 3% ($/an) : 213$

Entretien et exploitation, tarif annuel par résidence: 98$

Financement après subventions (égout secteur Lac-à-la-Tortue)

Contribution Shawinigan: 9 587 332$

Réduction coût asphaltage: 842 146$

Nombre d’unités: 1008

Coût par unité: 8675$

Financement 20 ans à 3% ($/an) : 583$

Entretien et exploitation, tarif annuel par résidence: 98$

Financement après subventions (égout municipalité Hérouxville)

Contribution Hérouxville: 2 691 236$

Réduction coût asphaltage: 181 984$

Nombre d’unités: 197

Coût par unité: 12 737$

Financement 20 ans à 3% ($/an) : 856$

Entretien et exploitation, stations de pompage et traitement: 66 000$

Entretien et exploitation, taxe annuelle par résidence: 335$

Échéanciers

-Registre consultatif: 3 et 4 avril 2016

-Règlement d’emprunt services professionnels (plans et devis): juin 2016

-Règlement d’emprunt du projet: hiver 2017

-Travaux: été 2017 à automne 2019