Éclairer ces bâtiments ancestraux…

En prenant la sortie 211 de l’autoroute 55 direction Shawinigan, le visiteur passe par Baie-Shawinigan. Le coup d’œil sur la baie, la centrale Shawinigan 2 et la Cité de l’Énergie en surplomb ne laisse pas indifférent et la ville de Shawinigan entend bien mettre en valeur ce paysage en adressant une demande à Hydro-Québec afin de réaliser un projet d’éclairage architectural de la centrale Shawinigan 2. Celle-ci, dit-on, mettra en valeur la qualité et de la beauté de ce bâtiment.

«C’est le centième anniversaire de la centrale, précise le maire de Shawinigan, Michel Angers. Quand on arrive de Baie Shawinigan, on veut mettre de l’éclairage permanent en même temps que d’annoncer Hydro-Québec. Ça soulignera que c’est la plus vieille centrale», ajoute-t-il.

Plusieurs autres raisons poussent la ville à faire cette demande notamment en spécifiant que la centrale Shawinigan 2 est considérée par l’ordre des ingénieurs comme l’une des 25 plus grandes réalisations canadiennes des 100 dernières années et que cette centrale est actuellement la plus vieille centrale du parc d’exploitation de la société d’État. «Ce sera un élément décoratif, mais de prestige, avance le maire. Ça rehaussera la beauté de cet édifice et son coup d’œil la nuit», avance le maire.