Écocentre amélioré à Shawinigan

Les travaux suivront rapidement d’ici la fin de l’année 2014 du côté de l’écocentre de Shawinigan en vue du réaménagement du point de service de la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie qui pourra ainsi accueillir une plus grande capacité de matières.

Deux résolutions ont été apportées en ce sens lors de la dernière rencontre du conseil d’administration de l’organisme, soit la démolition d’un bâtiment rendu vétuste et la signature d’une entente de bail à long terme entre la Régie et la Ville.

Une nouvelle allure pour 2014

«Le premier point touchait à la démolition de ce bâtiment sur le terrain de l’écocentre qui n’était d’aucune utilité. La structure représentait donc plus de risques qu’autre chose et en vue du réaménagement, cette déconstruction nous donnera plus de latitude pour utiliser l’ensemble du terrain», indique Sylvie Gamache, responsable des communications à la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie (RGMRM). La démolition a été effectuée par la Ville au coût de 86 900$, mais sera ensuite remboursée par la RGMRM dans un souci d’équité.

«L’autre point repose sur une entente de location entre Shawinigan et la Régie pour le terrain qui appartient à la Ville. Le bail n’est pas encore signé toutefois, mais on parle de formalité pour l’utilisation par la Régie du terrain afin de récupérer les matières valorisables», précise-t-elle sur cet engagement qui devrait s’étendre sur une longue durée.

Bâtie en 2001, l’écocentre de Shawinigan fera donc l’objet d’un réaménagement le rendant plus fonctionnel et efficace pour ses utilisateurs. Mme Gamache parle d’aires de déchargement au niveau du sol, d’aires ouvertes, d’une plus grande flexibilité des opérations et d’un nouveau bâtiment d’accueil semblable au nouvel écocentre de Trois-Rivières.

Plus de 14 000 visiteurs

«Ces modifications rendront certainement le point de service de l’avenue de la Transmission plus simple et sécuritaire, en plus d’augmenter la capacité de chargement», souligne-t-elle. Les opérations ne seront toutefois pas interrompues à l’écocentre, alors qu’on prévoit une voie alternative pour faciliter le passage des visiteurs au printemps.

En date de 2012, on chiffre l’achalandage des cinq écocentres à 58 000. Pour le point de service de Shawinigan, on comptabilisait 12 217 visiteurs en 2012 pour 14 005 en 2013. «On remarque une tendance. Les gens sont plus conscients côté récupération et ça paraît dans les chiffres», souligne Sylvie Gamache.

L’achalandage de l’écocentre de Shawinigan représente environ 25% du total des points de service de la Régie. Si on se fie à la progression en cours, le nombre de visiteurs total dépassera cette année le nombre de 60 000.