École Sainte-Marie: ajout de trois classes l’an prochain

ÉDUCATION. La municipalité de Saint-Boniface a procédé à l’adoption d’une résolution pour permettre l’aménagement de trois classes supplémentaires pour l’école Sainte-Marie à même ses locaux de l’Hôtel de Ville.

La résolution provient d’une réponse au projet de plan triennal de répartition et de destination des immeubles. Elle prendra effet pour l’année 2016-2017, en attendant la décision favorable pour l’agrandissement de l’école primaire et du gymnase.

Rappelons que le gouvernement du Québec avait refusé la demande de la Commission scolaire de l’Énergie l’été dernier malgré de nombreuses sollicitations.

Ces trois classes s’ajouteront aux deux classes déjà redirigées du côté de l’édifice municipal que la municipalité loue à la Commission scolaire de l’Énergie.

«Pour nous, c’est une réelle préoccupation de conserver les jeunes ici à Saint-Boniface. On ne veut pas que les élèves et les parents aient à se déplacer!», explique le maire Claude Caron.

Si la situation est temporaire, le maire soutient que l’administration municipale peut se permettre pareil dépannage, du moins pour quelques années.

Une aide toute naturelle

«Les locaux sont disponibles. Habituellement, ils sont loués à des cours de pilates ou de peinture, mais on va rediriger ces activités du côté de la Fabrique qui possède un espace derrière l’Église», soutient-il.

Rappelons que les parents, appuyés par le conseil municipal et l’ensemble de la communauté bonifacienne ont multiplié les gestes de mobilisation et de solidarité au cours des derniers mois pour solliciter l’appui du député de Saint-Maurice Pierre Giguère et faire comprendre au ministre François Blais l’importance vitale d’un agrandissement de l’école pour conserver le tissu communautaire.

Pétition, chaîne humaine, rencontres officielles, vidéos virales sur Facebook, d’autres moyens seront d’ailleurs mis de l’avant jusqu’à ce qu’une décision favorable soit rendue, soutiennent les acteurs du milieu.