Écoles: du nouveau dans le paysage de Shawinigan

ÉDUCATION. Pour la prochaine année scolaire 2017-2018, on retrouvera plus de choix pour les parents à Shawinigan avec la création de trois écoles à vocation particulière ainsi qu’un nouveau programme d’études à l’école du Rocher du secteur Grand-Mère.
Lors de la séance des commissaires de la Commission scolaire de l’Énergie qui s’est déroulé le mardi 20 décembre, les trois projets d’écoles à vocation particulière ont été acceptés.
L’école à vocation hockey se nommera Jacques-Plante et sera située à l’école Dominique-Savio; l’école à vocation musicale s’appellera Félix-Leclerc et sera à l’intérieur de l’école des Bâtisseurs, puis l’école de l’Énergie à vocation alternative sera située à l’Institut du commerce de Shawinigan (ancienne école de la Jeune-Relève).
Les élèves en secondaire 1 et 2 pourront s’inscrire au nouveau programme d’études Hockey compétitif à l’école secondaire du Rocher.
La période de préinscription se déroulera du 10 au 20 janvier 2017 et des soirées d’information auront lieu dans les différents établissements d’éducation.
Le 10 janvier à 19h pour l’école Jacques-Plante (école Dominique-Savio), le 11 janvier à 19h pour l’école Félix-Leclerc (école des Bâtisseurs, le 12 janvier à 19h pour l’école de l’Énergie (Institut du commerce), et le 12 janvier à 19h pour le programme hockey compétitif à l’école secondaire du Rocher.
Le directeur général de la Commission scolaire de l’Énergie, Denis Lemaire, indique que des demandes pour des écoles à volet particulier sont faites depuis plusieurs années, mais la commission scolaire ne pouvait y aller de l’avant en raison des restrictions budgétaires des dernières années. «Ce sont des écoles régionales qui ont été ciblées pour accueillir ces nouveaux volets. L’offre est disponible pour tous les jeunes du territoire de la Commission scolaire de l’Énergie, sauf pour ceux à La Tuque. Le transport des élèves est gratuit pour ceux qui iront dans ces écoles. C’est important de dire que les programmes sont aussi accessibles pour les enfants en difficulté d’apprentissage ou avec des problèmes de comportement. Par exemple, un jeune qui est incapable de rester en place dans une classe pourra probablement avoir un impact sur lui en bougeant sur une patinoire, ce qui pourra améliorer son comportement. Il faut rappeler que ce sera un privilège pour ces jeunes d’aller dans une école à vocation particulière, alors il aura des exigences à rencontrer à tous les niveaux. Il faudra aussi voir l’intérêt et le potentiel de l’enfant.»
«Nous avons été voir dans des écoles à vocation particulière un peu partout au Québec pour établir des conditions gagnantes. Ce n’est pas parce que 75% de nos écoles sont dans des milieux défavorisés qu’on ne pouvait pas mettre en place ces écoles à vocation particulière pour encourager les passions de nos jeunes. Nous ne voulons pas créer des vedettes non plus. On veut que les jeunes réussissent en lieu avec leurs passions», ajoute M. Lemaire.
Concernant l’école à vocation alternative, il faut savoir que l’implication du parent est primordiale. Le parent devra au minimum investir 25 heures de son temps au cours de l’année scolaire. Pour les coûts, il n’y a pas de montant supplémentaire exigé. «C’est le collectif qui est mis de l’avant, explique le directeur général. Par exemple, un parent pourrait faire de la lecture à un groupe pendant que l’enseignant s’occupe d’un autre groupe.»
Pour l’école à volet musical, un coût moyen de 300$ est demandé. Le jeune pourra choisir entre différents instruments: piano, violon, guitare, instruments à vent, chant chorale, percussion, et un volet création.
Concernant le volet hockey, les coûts sont plus importants avec un montant de 3300$ annuellement. Comme il n’existe pas de hockey de compétition scolaire en Mauricie, les jeunes devront se rendre dans la région de Québec pour jouer des parties. Le transport et les entraîneurs étant une grosse partie du montant. «Ça peut paraître beaucoup, mais une session d’été en hockey de compétition peut coûter 2000$ pour 10 semaines, alors que nous demandons 3300$ pour 10 mois d’enseignement. On sait qu’il existe un engouement aussi. Pour les familles défavorisées, on mettra en place une façon qui pourra faire descendre les coûts, notamment avec des levées de fonds et en sollicitant des partenaires», ajoute M. Lemaire.
Il est à noter que les connaissances hockey seront prodiguées par les gens de Propulsion Hockey, dont une entente de 5 ans a été signée avec la Commission scolaire de l’Énergie.
En bref
-École Jacques-Plante (vocation hockey) à l’école Dominique-Savio (coût 3300$)
-École Félix-Leclerc (vocation musicale) à l’école des Bâtisseurs (coût moyen 300$)
École de l’Énergie (vocation alternative) à l’Institut de commerce (pas de coût supplémentaire)
-Programme d’études Hockey compétitif à l’école secondaire du Rocher (coût 3300$)
(La Commission scolaire de l’Énergie présentera des alternatives de coûts pour les familles défavorisées)