Efficacité énergétique: Kongsberg reçoit 138 600 pour son usine de Shawinigan

ÉCONOMIE. L’entreprise Kongsberg a obtenu du gouvernement du Québec une aide financière de 138 600$ pour soutenir son projet d’efficacité énergétique et de conversion pour son usine de Shawinigan.

Ce projet vise à remplacer l’humidificateur au gaz naturel présentement en place dans l’usine par un contrôleur central avec sonde de qualité de l’air intérieur, ce qui aura pour effet de réduire les débits d’alimentation en air frais. De plus, l’évacuation d’air vicié sera contrôlée par des sondes d’opacité spécialisées et des sondes de CO2.

Présentement, le chauffage de l’air de l’usine de Grand-Mère est assuré par une unité d’air d’appoint et des aérothermes.

La nouvelle installation, financée par le programme ÉcoPerformance découlant du Plan d’action 2013?2020 sur les changements climatiques, permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 114,7 t éq. CO2/an, ce qui équivaut à retirer quelque 34 véhicules légers des routes annuellement.

«En plus de réduire les émissions de gaz à effet de serre, cette nouveauté assurera un contrôle plus pointu de l’humidité sur les chaînes de montage, pour une qualité optimale, du premier coup», a souligné M. Philip Thollon, directeur des usines de Shawinigan.

Rappelons que l’entreprise Konsberg se spécialise dans la conception, le développement et la fabrication de solutions intégrées de qualité et à haute valeur ajoutée. Elle est un fournisseur de produits innovateurs destinés à des fabricants mondiaux de véhicules. Konsberg emploie environ 475 personnes dans le secteur Grand-Mère dans des domaines comme l’électronique et l’électromécanique.