Elle veut courir un ultramarathon pour la prévention du suicide

SENSIBILISATION. La Shawiniganaise Valérie Duchemin, 29 ans, a décidé de faire sa part pour le Centre prévention suicide Centre-de-la-Mauricie Mékinac, elle qui a été touchée de près dans sa vie, deux fois plutôt qu’une. La distance qu’elle s’engage à courir s’allongera selon l’ampleur des dons. Si elle récolte plus de 5000$ avant le 2 septembre, un ultramarathon de 50 kilomètres en sentier l’attend.

«Je suis vraiment agréablement surprise de la réponse et vraiment excitée: le montant des dons grimpe rapidement!», se réjouit l’enseignante au primaire qui a lancé sa campagne de sociofinancement sur le site Youcaring à la fin du mois de mai. «J’ai l’impression qu’on comprend de plus en plus que la prévention est importante. Le suicide est encore tabou et ça ne devrait pas. C’est en parlant qu’on peut le prévenir. Trois personnes s’enlèvent la vie chaque jour au Québec, c’est trop.»

Au moment d’écrire ces lignes, elle avait déjà amassé près de 1800$, ce qui lui assure de courir une distance minimale de 35 kilomètres en sentier. L’objectif ultime est d’amasser plus de 5000$, montant pour lequel elle devra courir 50 kilomètres. «J’espère avoir à le courir! Je m’entraîne pour ça en ce moment.»

Le défi sportif est ambitieux pour celle qui s’est mise à la course et à la randonnée pédestre plus régulièrement dans les cinq dernières années. Elle a déjà complété un demi-marathon en sentier dans le passé.

«C’est un gros défi pour moi, ce qui est représentatif de nos vies. Vaincre les obstacles, un défi à la fois, est quelque chose que plusieurs d’entre nous doivent faire face tous les jours. Je veux montrer que c’est possible. C’est toujours possible», illustre-t-elle.

La course aura lieu le 2 septembre, à l’occasion de l’événement de course en sentier La Chute du diable, à Saint-Mathieu-du-Parc.

Touchée directement par le suicide

Valérie Duchemin n’a pas choisi sa cause au hasard. «Deux membres de ma famille nous ont quittés par suicide. Ma tante lorsque j’avais 16 ans, puis mon oncle, en 2011. Il était très proche de la famille. Ça nous a beaucoup ébranlés.»

La jeune femme a eu recours aux services pour les endeuillés du Centre prévention suicide Centre-de-la-Mauricie Mékinac après les événements de 2011.

«J’ai toujours voulu faire ma part, mais je ne savais pas de quelle façon.» Six ans plus tard, elle sent qu’il est temps d’aller de l’avant. «Je pense que je n’étais pas prête avant, mon deuil a été vraiment difficile. J’ai souvent ressenti de la frustration envers le geste, mais cette année,  je ne ressentais plus de colère», confie-t-elle.

Lors de son défi le 2 septembre prochain, elle ne sera pas seule. «Beaucoup de gens auront donné, ça va me pousser à me dépasser», indique-t-elle. Les donateurs peuvent également inscrire le nom d’une personne sur un chandail qu’elle portera le jour de l’événement. «Je ne le ferai pas juste pour moi. Je vais courir pour toutes ces personnes», conclut-elle.

Pour faire un don via le site de sociofinancement Youcaring: https: www.youcaring.com/centrepreventionsuicidecentredelamauriciemekinak-827915. Pour suivre les activités de Valérie Duchemin: la page Facebook «Je cours pour la prévention du suicide».

 

Le défi de Valérie Duchemin selon le montant amassé:

250$: 10 kilomètres

500$: 22 kilomètres

1000$: 35 kilomètres

5000$ et plus: 50 kilomètres