Elles posent pour la cause
En moyenne chaque jour, 65 Canadiennes reçoivent un diagnostic de cancer du sein, et 14 en meurent. Cette maladie dévastatrice touche tout le monde, de près de ou de loin.
Dans le cadre du mois de la sensibilisation au cancer du sein, 12 femmes issues du milieu socio-économique de Shawinigan ont accepté de poser pour la cause, se rassemblant pour figurer dans un calendrier 2014.
Initiative de l’Hebdo du St-Maurice, par l’entremise de la directrice des ventes Rachel Frigon, ce projet permettra non seulement de sensibiliser la population à la cause, mais également d’amasser des fonds au profit du Centre du sein Le Ruban Rose.
«L’Hebdo voulait faire quelque chose de différent, un projet rassembleur impliquant les femmes de la communauté», explique la directrice des ventes, Rachel Frigon. C’est ainsi qu’est née l’idée originale d’un calendrier mettant en vedette des femmes de chez nous.
«L’idée n’est pas de se mettre à nu, précise-t-elle. Ce projet se veut à la fois professionnel, artistique et organisé. On respecte la femme telle qu’elle est et le clic artistique de la photographe Geneviève Trudel va donner la touche de féminité.»
Le calendrier sera dévoilé le 1er novembre prochain, à l’occasion du Gala Distinction Desjardins, de la Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan. Les exemplaires seront ensuite remis aux entreprises participantes dans le projet, qui pourront à leur tour les remettre à leur clientèle.
Shooting¬ photo pour les mannequins
Ce mercredi 9 octobre, une journée bien remplie attend les mannequins. Du maquillage à la photographie, en passant par la styliste et la coiffeuse, les 12 femmes vivront une vraie «journée de filles». Mais c’est en gardant en tête l’impact de leur contribution pour toutes les personnes atteintes de cancer qu’elles ont accepté de passer devant l’objectif.
La réalisation de cette journée et de tout le calendrier n’aurait pas été possible sans la collaboration d’autres femmes impliquées, soit la photographe Geneviève Trudel, la maquilleuse Marie-Claude Groulx, la coiffeuse Isabelle Gauvin et la styliste Stéphanie Houle. Le marché Métro Plus de Shawinigan-Sud a pour sa part fourni la nourriture pour la journée-photo.
Le Ruban Rose
Fondé en 1998, le Centre du sein Le Ruban Rose est un organisme shawiniganais, dont la mission est d’accompagner physiquement et moralement la femme à travers l’épreuve d’un cancer du sein.
Situé au 443, 4e rue au centre-ville de Shawinigan, le Ruban Rose tend la main aux personnes aux prises avec un cancer du sein. À l’aide d’équipement spécialisé, mais aussi d’une oreille attentive, ses intervenantes soutiennent et accompagnent près de 400 femmes chaque année.
Vente et ajustement de prothèses mammaires et soutiens-gorge adaptés, foulards, chapeaux, prêt de prothèses capillaires pour les femmes en traitement de chimiothérapie, ligne d’écoute, cafés-rencontres, ajustement à domicile et bien plus font partie des produits et des services offerts ici, à Shawinigan.
À l’issue de ce projet de calendrier, l’Hebdo versera les profits au Centre Le Ruban Rose afin de contribuer à ce qu’il poursuive sa précieuse mission.
Femmes participantes:
Rachel Frigon – L’Hebdo du St-Maurice
Mary Ellen Hayes – présidente d’honneur
Mélanie Gélinas – CLD Shawinigan
Marie-Pier Matteau – Femmessor
Sylvie Le Sieur – Collège Shawinigan
Josée Brouillette – Carrefour jeunesse-emploi
Louise Martin – Culture Shawinigan
Sylvie Lavergne – SADC
Valérie Lalbin – Office de tourisme Shawinigan
Amélie Vallée – Fondation du CSSS
Louise Bellemare – Ville de Shawinigan
Édith Kaltenrieder – CCIS
Lyne Bourque – Centre du sein Ruban rose
Audrey Lépine – Allaitement Soleil
Avec la collaboration de:
Geneviève Trudel – photographe
Marie-Claude Groulx – maquilleuse
Marilène Lemieux – Mïo Bijoux
Isabelle Gauvin – coiffeuse
Stéphanie Houle – styliste