En attendant d’écraser, vapotez!

CHRONIQUE. En ce début d’année, nombreux sont ceux qui ont pris de bonnes résolutions. La plus répandue est certainement d’arrêter de fumer. Comment réussir?

D’abord, la volonté est un ingrédient indispensable. Si vous en manquez, il vous sera difficile de réussir. Pour en trouver, il existe quelques options. Premièrement, si les effets néfastes du tabac ne vous sautent pas aux yeux, vous pourriez aller faire un tour sur internet ou rencontrer votre professionnel de la santé pour en discuter.

En gros, vous pouvez imaginer ce qui arrive si on inhale à répétition 4 000 composés chi-miques dont 50 sont reconnus comme cancérigènes… On produit 33% des cancers dia-gnostiqués et on cause 40 000 décès annuellement au Canada. Si cette raison n’est pas suffisante, demandez à vos enfants ou vos petits-enfants ce qu’ils seraient prêts à faire pour que vous restiez plus longtemps en vie et en santé. Si vous n’arrivez toujours pas à vous motiver, vous êtes peut-être de ceux qui multiplient les échecs de cessation.

C’est chez ces fumeurs invétérés que la cigarette électronique devient intéressante puisqu’elle peut être utilisée de deux manières. Soit comme les autres moyens de ces-sation, en sevrant la dose de nicotine graduellement jusqu’à l’arrêt, ou, si cela s’avère impossible, comme moyen de remplacement de la cigarette. Mieux vaut rester dépen-dant de la nicotine en vapotant, que de la cigarette et ses 4000 composés chimiques. L’Institut National de Santé publique du Québec a émis des réserves, à juste titre, sur l’innocuité de cette nouvelle option dû au manque de données scientifiques.

Il y a également un grand travail de règlementation à faire pour assurer la qualité et l’uniformité des produits. Cependant, il ne se passe pas une semaine sans qu’une nouvelle étude sorte sur le sujet, et les résultats sont jusqu’à maintenant très encourageants (jusqu’à 500 fois moins de substances chimiques inhalées et aucune toxicité clinique des produits contenus dans la cigarette électronique). C’est pourquoi un nombre croissant de médecins encouragent actuellement son utilisation.

La nicotine cause la dépendance et la cigarette tue. En continuant de ramasser la moti-vation nécessaire pour tout arrêter, choisissez le moins pire de deux maux.