En route vers la 7e Randonnée de l’Énergie

SANTÉ. Cyclistes de compétition et pédaleurs du dimanche feront route ensemble le samedi 13 juin prochain dans le cadre de la 7e Randonnée de l’Énergie – Peinture Boomerang.   

L’événement est devenu un rendez-vous incontournable pour près de 200 adeptes de vélo qui pratique leur sport favori tout en aidant une bonne cause. Cette année, la Fondation de la SSS de l’Énergie a décidé de verser les fonds qui seront amassés ce jour-là pour l’achat de matériel destinés aux unités d’hospitalisation situées sur les 4e, 5e et 6e étage de l’Hôpital du Centre-de-la-Mauricie.

Plus de 4200 patients – pour environ 32 000 journées – séjournent annuellement sur ces trois planchers. Relevant de chirurgies qui les laissent temporairement diminuées, ces usagers ont souvent besoin d’équipements pour faciliter leur déplacement à l’hôpital. Toiles permettant de glisser le patient de la civière jusqu’au lit; toiles permettant de lever le patient jusqu’à son lit; marchettes, etc: divers équipements seront ainsi acquis grâce à la Randonnée de l’Énergie – Peinture Boomerang. En 2019, la 6e édition s’était soldée par des profits de plus de 83 000$.

André Buisson met les entrepreneurs au défi

Partenaire majeur de l’événement et lui-même cycliste aguerri, André Buisson a lancé une invitation à participer aux hommes et femmes d’affaires qui veulent, comme lui, faire partie de la solution dans un monde de plus en plus complexe. «Le modèle économique où l’État est en charge de tout n’est plus viable, déclare le patron de Société Laurentide. Les entreprises ont un rôle à jouer tant du côté de l’environnement que des inégalités sociales», a-t-il poursuivi dans un type de discours peu fréquent chez les gens d’affaires.

Côté logistique, les cyclistes du parcours de 120 km prendront le départ en matinée, au stationnement du parc de l’île Melville (secteur sud). Après avoir complété un premier 70 km, ils rejoindront le parc St-Maurice pour déguster leur dîner. C’est d’ailleurs de cet endroit qu’ils repartiront accompagnés par le groupe de cyclistes qui aura choisi de prendre part au parcours de 50 km. Les cyclistes des deux parcours seront donc regroupés pour l’arrivée prévue en fin d’après-midi au stationnement du parc de l’île Melville (secteur sud).

Une cérémonie de clôture animée par DJ Prince Lambert aura lieu au Salon Wabasso de la microbrasserie le Trou du Diable. Chaque participant se verra offrir une consommation ainsi que plusieurs délicieuses bouchées préparées par le 462 Tamarac.

Il est possible de s’inscrire avant le 13 avril en ligne via le site  web de la Fondation au www.fondationssse.ca/randonnee-de-lenergie-peinture-boomerang/

Coûts d’inscription

Personne seule – 120 km           1125$/ personne

Personne seule – 50 km         450$/ personne

Équipe de 4- 120 km              800$/ personne

Équipe de 4 – 50 km               320$/ personne