En sécurité au Festival Western de St-Tite?
SÉCURITÉ. À l’aube du 50e anniversaire du Festival Western de St-Tite, où plus de 600 000 visiteurs sont attendus pendant une dizaine de jours, le directeur général Pascal Lafrenière se veut rassurant quant à la sécurité des festivaliers.
Quelques jours après l’attentat de Barcelone, en marge d’une conférence de presse dans les locaux du Festival Western de St-Tite, le directeur général de l’événement Pascal Lafrenière se voulait rassurant.
Il a notamment rappelé que les mesures de sécurité se sont intensifiées dans les dix dernières années, notamment par une concertation des différents intervenants, qu’il s’agisse du centre hospitalier du secteur Shawinigan-Sud, du CLSC, des pompiers, des ambulanciers, de la Croix-Rouge ou encore du MAPAQ.
«Tous ceux qui ont un lien avec la sécurité se rencontrent plusieurs fois par année. Nous avons peaufiné notre concertation», indique le directeur général. Des simulations d’incident avaient d’ailleurs lieu mardi.
«Évidemment qu’à la suite de l’attentat de Boston ou deNice, on n’a pas le choix. (…) On s’échange des pratiques d’affaires aussi, dans la mesure du possible. On reçoit 600 000 visiteurs, c’est un endroit ouvert, on ne peut pas avoir des portes d’entrées à chaque ville pour surveiller qui entre», soulève Pascal Lafrenière.
Le directeur général se fait toutefois avare de commentaires concernant les mesures additionnelles de sécurité par souci, justement, de sécurité. «On ne s’avance pas, on ne les publie pas, mais on investit toujours plus d’argent dans la sécurité. On a toujours un peu plus d’outils, des mesures supplémentaires, des ressources supplémentaires», dit-il.
L’an dernier, des véhicules d’urgence servaient d’entrave aux véhicules potentiellement dangereux à l’entrée des rues qui menaient au défilé. «Ce sont des mesures déjà en place, on va continuer dans ce sens-là.»
Le directeur général rappelle que les l’événement se veut professionnel, sécuritaire et plaisant.