En stage chez Ubisoft en Chine!
TRAVAIL. De son Saint-Gérard-des-Laurentides natal à la Chine: il y a un monde. C’est tout un dépaysement que vit présentement Catherine Jobin dans le cadre d’un stage en programmation à Chengdu pour l’entreprise de jeux vidéos Ubisoft.
En entretien Skype avec l’Hebdo, Cahtherine Jobin semblait encore se pincer pour croire à l’aventure professionnelle, mais aussi humaine qu’elle est en train de vivre. «Je me sens bien chanceuse de vivre une expérience aussi formidable!»
Acceptée dans un stage de cinq semaines au sein d’une multinationale dont la réputation n’est plus à faire, elle évolue aussi dans l’un des plus populeux pays du monde. À Cheng Du, on parle de près de 14M d’habitants!
«Je dois intégrer des méthodes de travail que j’ai apprises lors de mon cours comme la programmation, les algorithmes et tout ça. Ubisoft m’a donné des tâches pour livrer leur nouveau jeu vidéo et je dois répondre à leurs besoins», résume Catherine Jodoin, qui complète une attestation en programmation d’applications mobiles au Collège Shawinigan.
À savoir à quoi peuvent s’attendre les adeptes de jeux, il semble que la stagiaire soit soumise à une clause de confidentialité sur le nouveau produit d’Ubisoft. «Je ne peux pas entrer dans les détails du concept ou de la date de livraison.»
Grosso modo, la jeune femme de 24 ans travaille de concert avec un petit groupe de cinq personnes. Cet environnement, elle le décrit comme un stimulant et une occasion de pratiquer son anglais. Elle apprécie aussi de partager son quotidien avec des gens qui ont la même passion qu’elle pour le «gaming».
Des Chinois curieux & des klaxons!
Mis à part son baptême de l’air, ce qui fascine le plus la Shawiniganais c’est la personnalité et les coutumes chinoises. «Je travaille la semaine de 9h à 18h, puis la fin de semaine, je visite Cheng Du et les alentours. Ici, ça klaxonne beaucoup: pour tout et rien. Les gens signalent leur présence. Les Chinois sont aussi très curieux, gentils et patients», observe-t-elle.
Temples, magasins locaux ou essais culinaires, Catherine tente de profiter à plein de son séjour à l’étranger. «Disons que la nourriture chinoise est bien différente de ce que l’on nous sert dans les restaurants chinois d’ici. Aussi, le matin, on oublie les œufs, bacon et petites patates. Ici, ce sont les nouilles épicées!», ajoute l’étudiante.
Son stage terminé, la Shawiniganaise entend bien aller visiter certains attraits du côté de Beijing (la capitale) comme la grande muraille de Chine ou la Cité interdite.
«Ensuite, ce sera la recherche d’emploi. J’aimerais bien postuler pour Ubisoft à Montréal, mais aussi demeurer en région. Je pense que Shawinigan possède de bonnes entreprises dans le domaine», conclut la jeune programmeuse.
Ses jeux vidéos chouchous
Dragon Age
Fall Out
Tales of Symphonia
X Comes et Fire Emblem