Enquête publique du coroner dans le cadre d’un décès lors d’une poursuite policière

ENQUÊTE. Des audiences publiques du coroner ont eu lieu le lundi 16 mai et le mardi 17 mai au palais de justice de Shawinigan afin d’éclaircir les causes probables et les circonstances du décès de Réal Duval survenu le 13 juin 2014 à Saint-Roch-de-Mékinac à la suite d’une poursuite policière.

Au cours des deux journées d’audiences, le coroner, Me Luc malouin a entendu 11 témoins. Notamment, un sergent détective et un reconstitutionniste de collision de la Sécurité publique de la ville de Montréal qui étaient affectés à l’enquête; trois témoins civils, deux ambulanciers, trois agents de la Sûreté du Québec, et une directrice médicale nationale.

La suite des audiences est prévue à l’automne et les dates n’ont pas été déterminées. Un expert-conseil en emploi de la force de l’École nationale de police du Québec sera entendu, et d’autres témoins seront ajoutés à la liste.

Rappelons que selon les informations reçues à ce jour, M. Duval est décédé à la suite d’une collision frontale dans le contexte d’une poursuite policière. L’audition de témoins est nécessaire afin de clarifier les circonstances de ce décès et, s’il y a lieu, de permettre au coroner de formuler des recommandations visant la protection de la vie humaine.