Enveloppe de 800 000$ pour aménager le Centre d’Entrepreneuriat

ÉCONOMIE. Le Centre d’Entrepreneuriat Alphonse-Desjardins de Shawinigan (CEADS) a le vent dans les voiles. Il a reçu l’approbation du Fonds Résolu pour une aide financière de 800 000$, en plus de préparer sa première véritable journée de portes ouvertes en avril.

Les choses bougent et vite du côté du CEADS. Depuis le 1er avril dernier jusqu’au mois d’août, on mentionne que ce sont 3M$ qui ont été investis dans ce que l’on nomme le vaisseau amiral de la Ville.

Pour répondre à la demande croissante, le CEADS entend réaliser un projet d’aménagement de 9000 pieds carrés de bureaux à l’étage du Digihub (au-dessus des locaux occupés par le Trou du Diable).

À cet effet, l’enveloppe de 800 000$ permettra d’assurer la portion liée aux infrastructures, mais aussi celle de l’aménagement du mobilier et des accessoires technologiques.

«Depuis 2013, lors de l’annonce de l’ex-première ministre Marois: on n’avait pas eu d’annonce. Il s’agit d’argent neuf qui est dédié aux municipalités qui ont subi les contrecoups des fermetures d’usines», explique le directeur du centre Denis Morin.

Il ajoute que d’ici la fin de l’année, on espère bien accueillir 24 nouvelles entreprises, dont 14 qui s’établiront dans les nouveaux bureaux créés. «On parle d’une dizaine de nouveaux bureaux en bas en incubation et de 14 à l’étage». Ces chiffres peuvent sembler optimistes dans le climat économique actuel, mais M. Morin est confiant. «Oui, ce sera atteint!», assure-t-il.

Une fois cette phase complète, il restera encore dans cette ancienne usine reconvertie un espace de 20 000 pieds carrés à occuper. «On peut parler à ce moment de deux phases d’aménagement, facilement.» Cette portion à venir est estimée à près de 2,5M$.

Conscient que le Centre d’entrepreneuriat offre une proposition unique en son genre, le directeur général mise sur la valeur ajoutée de l’endroit. «Il s’agit du «seul écosystème permettant de retrouver les créneaux de la formation, de l’incubation, de la location, mais aussi l’expertise de divers partenaires sous un même toit».

En route vers les portes ouvertes!

Pour la première fois, le CEADS ouvrira ses portes aux curieux et entrepreneurs en herbe le 23 avril prochain entre 9h et 16h. À cette occasion, il sera possible de visiter l’endroit et d’en apprendre davantage sur les fonctions et opportunités du centre.

«Ça fait un moment qu’on voulait en faire, mais ça n’adonnait jamais. Lorsqu’on a reçu l’autre enveloppe: on était en chantier. On était sur du plywood en bas et on n’avait rien à montrer de concret en haut, autrement qu’un bout de bâtisse», illustre M. Morin, en riant. Maintenant, les intervenants souhaitent présenter au public la surface de 70 000 pieds carrés comblés au premier étage ainsi que les 40 000 autres pieds aménagés au second.

«On va se mettre beau pour la visite et accueillir les gens avec un café. Ensuite, on pourra les guider dans la bâtisse. Une occasion de voir, mais aussi de se faire expliquer grâce à des commentaires bien placés la vocation du centre», résume-t-il.

Le personnel du CEADS, mais aussi le maire Michel Angers et des représentants de la division économique seront responsable des visites.

Yves-François Blanchet, nouveau conseiller en prospection et incubation

À noter que le centre a aussi procédé à l’embauche de l’ex-ministre Yves-François Blanchet afin de combler le poste de conseiller à la prospection et à l’incubation. Il s’agit d’un contrat de trois mois qui aura pour but de faciliter le démarrage au centre de promoteurs inscrits à la formation Lancement d’une entreprise, dispensée à même le CEADS.

On confiera aussi à M. Blanchet le secteur manufacturier des composantes électroniques et électromécaniques, un volet priorisé dans le cadre du plan d’action du Comité de diversification et de développement économique de Shawinigan.

«L’expertise du nouveau conseiller sera également mise à contribution dans l’organisation de deux événements à l’automne, soit Matin créatif…Top Chrono (septembre) et le 2e Startup weekend Shawinigan (novembre)», souligne Denis Morin.