Espresso, Vélo & Dodo: tout un trio!

Certains passants ont peut-être remarqué un nouveau venu au sein du village de Saint-Jean-des-Piles sur le chemin Principal juste devant l’église. Un gîte offrant une cuisine spécialisée en café et la location et réparation de vélo a vu le jour à la Halte Café-Vélo.

À LIRE SUR LE MÊME SUJET: Jumeler ses passions

Situé à tout juste cinq kilomètres du Parc national de la Mauricie, le gîte Halte Café-Vélo propose un service qui allie pause-café et location de vélo depuis la fin mai. C’est le couple composé de Marie Loubert et Christian Landry qui est à la barre de ce concept.

Un rêve devenu réalité

«C’était notre rêve à tous deux de partir un endroit dans le genre et on trouvait que la Mauricie était l’emplacement au Canada tout désigné pour le rendre possible», expliquent de concert les propriétaires. Tous deux amoureux de voyages, de plein air et…de café, ils proposent «un moment de détente en toute simplicité» à cette nouvelle halte touristique en plein cœur d’un village reconnu pour son paysage magnifique.

Ainsi, trois chambres à coucher pouvant s’ajuster aux couples ou aux familles sont disponibles au gîte. On y retrouve aussi une aire de consommation pour les déjeuners et goûters, de même que diverses boissons pour se désaltérer, avec une attention toute particulière au produit à base de café et quelques sucreries. Avec une capacité d’environ 20 places au total, dont une petite section terrasse, la halte offre aussi la possibilité de se munir d’accessoires et de cadeaux pour les mordus de café et de thé. Un service de boîte à lunch est aussi fort apprécié des sportifs aux horaires chargés, dit-on.

De son côté, le coin vélo se trouve dans une maisonnette contenant quelques dizaines de vélos tout terrain, incluant aussi des montures pour les plus jeunes. «Ça, c’est le domaine de Christian. Toutes les pièces de vélo possibles, il les possède! On peut servir un grand nombre de clients et résoudre la plupart des pépins qui peuvent survenir aux visiteurs», détaille Marie, sur la tâche de son conjoint qui tenait une boutique de vélo aux îles.

Un emplacement de choix

«On a bien calculé nos choses et on est confiant. Marie et moi, on est pas du genre à vouloir flasher et à dépenser de façon précipitée non plus», mentionne Christian sur l’investissement que représente la halte.

«On compte aussi sur l’environnement et les services de loisir à proximité pour attirer notre clientèle chez nous», ajoute Marie. En effet, les hôtes proposent de fournir raquettes de tennis, gant de baseball, frisbee et autres accessoires du genre pour bonifier le séjour de leurs invités.

Conquise par le panorama et les possibilités que renferme le territoire de la Mauricie puisque sa sœur réside à Saint-Mathieu-du-Parc, c’est la Gaspésienne qui a encouragé l’achat de la demeure de Saint-Jean-des-Piles. «Avec le Parc National à deux pas et tous les loisirs alentour, il y a vraiment du potentiel!»

Un soutien du milieu

Mme Loubert ajoute que les divers intervenants contribuent à faire connaître le gîte peu à peu. «On a une belle collaboration avec le Parc National, notamment qui nous réfère à sa clientèle ou bien l’Office de Tourisme, Foire et Congrès de Shawinigan et Tourisme Mauricie», mentionne-t-elle.

Si le roulement de la halte en est encore à ses balbutiements, déjà les propriétaires notent un bel accueil pour le type de gîte qu’ils ont mis en branle. Présentement, Christian et Marie constituent les deux seuls employés du commerce. Cependant, si le besoin s’en faisait ressentir, l’embauche de personnel supplémentaire «serait un heureux problème», d’après eux. «Cependant, on désire garder l’aspect intime de la salle à manger qui permet, à la fois, de se détendre et de passer un moment de loisir lors des jours de pluie», précise Christian.

La Halte Café-Vélo a pignon sur rue au 1570, rue Principale à Saint-Jean-des-Piles juste en face de l’église. Pour informations et réservations: 819 538-2526 ou sur le site web www.gitesaintjeandespiles.com