Et le chef-pâtissier de l’année est…

Alain Garceau a été désigné Chef pâtissier national de l’année le 20 mai dernier lors du 59e gala annuel de la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec.

Il s’agit de toute une distinction pour le copropriétaire de la Pâtisserie Le Palais de Shawinigan puisque le lauréat était déterminé par un vote réservé aux membres de la Société. En 59 ans, c’est la 1re fois que ce prix est remporté par un pâtissier de Shawinigan, et la deuxième fois seulement en Mauricie.

Autre raison d’être fier, Alain Garceau était en compétition avec deux grands noms de la pâtisserie québécoise : Sébastien Bonnefis, du Café-Boulangerie Paillard à Québec, et Fabrice Frelat, de l’École d’arts culinaires Pearson à Montréal.

Pour avoir le privilège d’être finaliste lors du gala national, le pâtissier shawiniganais avait été désigné à la fin du mois d’avril Chef Pâtissier de l’année en Mauricie. La Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec avait ensuite conserver sa candidature en prévision du volet national.

Ce prestigieux prix vient couronner un parcours professionnel puisqu’il n’est pas décerné pour une création culinaire en particulier. Dans le cas d’Alain Garceau, ses 19 années comme pâtissier parlaient par eux-mêmes pour ce qui est de son talent dans les cuisines mais en parallèle, il a mené une carrière d’homme d’affaires et de citoyen impliqué qui ont de toute évidence été des éléments qui ont séduit ses pairs.

Rappelons à ce propos qu’en compagnie de sa partenaire d’affaires, Mélanie Dubé, le lauréat a réussi avec brio en 2010 la relocalisation et l’expansion du commerce sur la 5e rue. Au niveau communautaire, Alain Garceau s’implique depuis des années dans les écoles et les milieux défavorisés de Shawinigan en montrant aux jeunes que les pâtisseries ne sont pas juste bonnes à manger mais qu’elles sont aussi stimulantes à préparer et à créer.

Avec sa réputation qui n’est plus à faire, la Pâtisserie Le Palais est sollicitée depuis longtemps lors des grands banquets et événements en Mauricie. Encore le 17 mai dernier lors du banquet d’ouverture de la Coupe Memorial Mastercard 2012, Alain Garceau et son équipe avaient préparé une petite douceur en forme de rondelle à raison de 600 unités…