Et si la comptabilité était «sexy»?
OUTIL. Lorsqu’on est travailleurs autonomes, la portion comptabilité cause parfois des boutons. C’est pour faciliter la vie des entrepreneurs que l’entreprise Momenteo, basée à Québec, lance une nouvelle plateforme propulsée par le Shawiniganais Philip Barclay.
Le produit en tant que tel est né d’une frustration quant aux outils sur le marché, alors que ces derniers ne s’adressent jamais spécifiquement aux besoins des travailleurs autonomes.
Le créateur Dominic Goulet a déployé les premiers efforts de développement en 2014 pour gérer l’administration de sa propre carrière de «freelance». Ainsi, la plateforme permet de gérer diverses tâches de tous les jours comme la facturation, le calendrier, le paiement en ligne ou encore la gestion des dépenses ou des déplacements de l’utilisateur.
«En voyant la version embryonnaire de Momenteo pendant un souper, des amis qui travaillent à leur compte m’ont dit qu’ils seraient prêts à payer pour utiliser un outil du genre. Ça a été l’étincelle initiale de cette aventure», raconte M. Goulet, programmeur de formation. C’est maintenant plus de 5M$ qui ont été facturés à travers la plateforme.
Attiré par le potentiel de l’outil, le Shawiniganais Philip Barclay joint l’équipe en devenant le directeur du marketing de la jeune compagnie. «C’est seulement le début de l’histoire et déjà, la réaction est fantastique. Nous sommes très excités pour la suite», affirme M. Barclay.
Un outil accessible et adaptatif
Selon lui, les utilisateurs sont programmeurs, artistes, designers, écrivains, avocats ou traducteurs, et proviennent d’un peu partout dans le monde. «Ce sera un mode de vie de plus en plus répandu dans le futur», ajoute-t-il. De même, cet outil adapté devient nécessaire pour éviter les mauvaises surprises et mieux structurer ses contrats. De plus, il vient combler un besoin chez les travailleurs autonomes qui considèrent trop souvent la comptabilité comme un élément dissuasif de leur choix de carrière.
Prochainement, Momenteo entend introduire la signature de contrat en ligne à son expertise, histoire de palier à la demande des entrepreneurs. L’équipe de Momenteo entretiendra aussi un blogue pour discuter des enjeux du travail autonome sur son site web www.momenteo.com/fr
«La beauté de l’outil est qu’il peut s’adapter à la réalité de son utilisateur en facturant le client au mot pour un traducteur ou encore au son pour un créateur de sons, par exemple. La plateforme permet aussi d’envoyer des avis de retard de paiement», précise M. Barclay.
Véritable tendance, le «freelancing» est un marché en pleine expansion alors que le magazine Forbes prévoit que les travailleurs autonomes représenteront près de la moitié des travailleurs aux États-Unis d’ici 2020.
Un peu plus sur l’entreprise
Année de fondation: Janvier 2015
Date de lancement: 5 Janvier 2016*
Fondateur: Dominic Goulet
Lieu d’opération: Ville de Québec
Nombre d’employés: 5