Et si la Mauricie devenait la destination?
La mission économique menée par IDÉ (Innovation et développement économique) Trois-Rivières au Danemark et en France aura portée ses fruits. La ville a ce matin annoncé la naissance d’un Pôle robotique+, en plus de développer une Académie de la robotique qui pourrait elle devenir la destination des étudiants du Québec.
Le Pôle robotique+ prendra place très rapidement, réunissant les entreprises, les établissements d’enseignement et les acteurs du développement économique. Le but est d’accélérer la robotisation et l’automatisation des entreprises afin d’accroître la productivité.
“Avec l’arrivée de l’Académie de la robotique au Cégep de Trois-Rivières, on s’assure de développer ce créneau d’avenir puisque les entreprises ont besoin de s’automatiser et de se robotiser davantage. Ce qu’on veut, c’est devenir la destination des étudiants. On a déjà des dizaines d’entreprises à Trois-Rivières dans le domaine, tandis que la ville d’Odense que nous avons visité, qui est similaire à Trois-Rivières, en compte déjà une centaine”, a témoigné Jean-François Aubin, maire de Trois-Rivières.
“Mon jeune de 13 ans adore la robotique et dans trois ans, on le sait qu’il devra quitter la région s’il veut atteindre les plus hautes sphères. Eh bien moi, j’ai ce rêve que d’ici trois ou quatre ans, on puisse retenir nos jeunes, a pour sa part lancé Éric Bélanger, président d’AGT Robotics. Il faut aller chercher Qualitech, les cégeps et éventuellement l’université, et je vais y arriver. Je m’engage à m’investir personnellement avec des gens qui y croient et avec les écoles, de sorte que nos enfants pourront continuer jusqu’à l’université, ici.”
De plus, un fonds initié par le secteur privé financera des projets de démarrage d’entreprises en robotique et en automatisation. Un incubateur spécialisé sera aussi mis en place d’ici l’été prochain. “On travaille déjà à finaliser le bâtiment qui offrira des locaux, gratuits ou à moindre coûts, à des entreprises qui veulent se lancer. Elles seront installées à l’incubateur le temps nécessaire avant de pouvoir voler de leurs propres ailes. Sur place, on va les accompagner avec des ressources et certaines machineries. C’était nécessaire de mettre ça en place chez nous”, a ajouté le maire Aubin.
“On est fier d’annoncer ce matin ce tout premier Pôle au Québec, qui sera construit avec des partenaires, des cégeps et éventuellement l’université parce que nous voulons et nous devons mener cette mission-là avec ces trois partenaires-là, a pour sa part lancé Grégory Gihoul, directeur général chez IDÉ Trois-Rivières. À Odense, le maire nous a partagé comment le secteur de la robotique est important pour eux, au quotidien.”
Soulignons aussi que la mission a permis de visiter des parcs industriels qui misaient sur une approche intégrée de décarbonisation et sur une meilleure accessibilité à leur communauté.
