États financiers des Jeux du Québec 2012: la cause sera entendue jeudi

C’est ce jeudi 11 mai que la Cour du Québec entendra l’appel interjeté par la Ville de Shawinigan pour contester la divulgation des états financiers de la Finale des Jeux du Québec, été 2012.

L’audience se déroulera sur le coup de 9h30 au palais de justice de Shawinigan. Rappelons que le 11 février 2013, un ancien citoyen de Shawinigan, Michel Blanchet, a demandé à la Ville de Shawinigan l’accès aux états financiers de la Finale des Jeux du Québec, en vertu de la Loi sur l’accès à l’information.

Le Comité organisateur, qui était composé entre autres de hauts dirigeants de la Ville et qui avait bénéficié de subventions municipales, avait essuyé un déficit de 375 000$. Cette somme avait été absorbée par la Ville de Shawinigan, portant la contribution totale de l’administration municipale à 625 000$.

Devant le refus de la Ville de Shawinigan de fournir les états financiers de la Finale des Jeux du Québec, Michel Blanchet s’est alors adressé à la Commission d’accès à l’information le 12 avril 2013 et l’audience n’a eu lieu que le 3 septembre 2015.

Le requérant a eu gain de cause devant la Commission d’accès à l’information le 18 novembre 2015 mais la Ville de Shawinigan a néanmoins décidé de porter le jugement en appel. De plus, dans sa déclaration d’appel, la Ville de Shawinigan a demandé à la Cour de «condamner l’Intimé-demandeur aux dépens tant en première instance qu’en appel».

Selon le regroupe Shawinigan Citoyens Avertis, qui appui la démarche de Michel Blanchet, «il est anormal qu’un citoyen doive s’adresser aux tribunaux et attendre plusieurs années avant d’obtenir de la Ville des renseignements en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, sans compter les frais juridiques engagés par la Ville pour contrer une demande légitime d’un citoyen, des frais qui sont à la charge des contribuables. Si elle veut se mériter la confiance des citoyens, la Ville de Shawinigan doit plus que jamais faire preuve de transparence. Après tout, les citoyens, en tant que contribuables, confient d’importantes sommes d’argent à la Ville. Il est tout à fait normal que l’administration municipale rende des comptes.», peut-on lire dans un communiqué transmis aux médias mardi.

Rappelons que Michel Blanchet n’en est pas à son premier bras de fer avec l’administration du maire Michel Angers. En 2012, il avait mené une croisade afin de rendre publique l’entente entre la Ville de Shawinigan et club de hockey des Cataractes de Shawinigan détenu par des intérêts privés.