Être en amour longtemps…..7 règles

1- L’apprentissage l’un de l’autre. Nous constatons que les couples qui se forment habitent très rapidement ensemble, voire même que leur cohabitation est spontanée…souvent sous le coup de la passion. Celle-ci demeure habituellement jamais très longtemps : entre trois et six mois, ce qui est nettement insuffisant pour connaître quelqu’un sous tous ses jours, ses humeurs et ses réactions. La littérature scientifique conseille de ne pas cohabiter ensemble avant au moins un an; quatre saisons, afin de saisir les principales attitudes et comportements de l’autre. De plus, il n’est nullement conseillé de prendre de grandes décisions qui risquent de nous impliquer longtemps, voir même toute la vie avant TROIS ANS : avoir un enfant, acheter une maison ensemble, déménager, laisser son travail pour l’autre, etc. En-decà, nous ne connaissons pas toutes les subtilités des comportements et des réponses émotionnelles de l’autre dans le quotidien et face aux épreuves de la vie, entre autres. Après trois ans, la personne ne changera plus…ou si peu et d’habitude : c’est pour le pire.

2- 1 + 1 = 3. Ne cessez jamais de vous considérer, de garder votre personnalité et de respecter l’individualité de l’autre. Il y a moi, avec tout ce que je suis, mes amis, ma réalité, mes désirs, mes rêves, ma carrière…..et il y a toi, avec tout ce que tu es et il y a notre couple qui inclus tout ce que nous y mettons l’un et l’autre. Même chose pour les dollars : j’ai mon compte, tu as le tien et nous avons le nôtre dans lequel ce qui est en commun est planifié et défrayé.

3- L’établissement des règles conjugales qui sont empreintes des valeurs et de la morale de chacun des individus. S’il est vrai que les contraires s’attirent, ce sont les ressemblances qui font que les gens resteront ensemble et qu’ils évolueront côte à côte de manière satisfaisante.

4- Communiquer afin de résoudre. 4 normes : a) relater l’événement, b) dire l’émotion associée à l’événement, c) proposer une solution, et d) consulter notre interlocuteur…Malheureusement, la plupart d’entre nous cessons au point b) ce qui apporte redondance et récidive des conflits.

5- Se valoriser, voir nos qualités, les soulever, les stimuler. La plupart d’entre nous, au début, sommes excellents à ce point. Plus la relation avance, par contre, plus les défauts et les insatisfactions sont relevés et accentuées.

6- Du bon sexe. Régularité, qualité, être désiré, désirer l’autre, penser à l’autre avec élan psychique, prendre soin de son apparence et de son ton de voix, être coquins et sensuels.

7- L’intimité. Que ce qui est privé reste privé. Aucun commérage avec les ami(e)s, pire : sur les réseaux sociaux (facebook et autres). Régler les insatisfactions ensemble et, si difficile, demander l’aide d’un spécialiste dans le domaine amoureux.