Évacuation de l’eau à la station de traitement

SHAWINIGAN. Une autre étape de la relance de la Station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche sera complétée avec le drainage de la conduite d’eau brute au cours des prochains jours.

Le drainage de la conduite d’eau brute permet d’évacuer l’eau stagnante qui se trouve entre le poste de chloration et la Station depuis son arrêt en décembre dernier. Il est réalisé en accord avec le ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques (MELCC). 

Le drainage a débuté mardi et se poursuivra pendant trois jours. L’eau sera évacuée et des barrières anti-sédiments ont été installées pour limiter l’effet d’érosion et pour éviter que trop de sédiments de l’émissaire soient entraînés en aval jusqu’au ruisseau Perchaude. 

De plus, la Ville de Shawinigan a obtenu, hier, le certificat d’autorisation du MELCC qui permet la mise en place de l’unité pilote de traitement. L’étape du drainage et l’arrivée de l’eau brute dans les conduites permettront de débuter la période de test sur l’unité pilote de traitement des eaux résiduaires dès lundi prochain. Ces essais devraient durer environ un mois, de la mi-mai à la mi-juin, en même temps que la période d’essai des membranes. 

On retrouve toute l’information pertinente au www.shawinigan.ca/stelap.