Exercice militaire en Mauricie
Les résidants et les gens de passage à Shawinigan et à Grandes-Piles pourraient entendre le bruit de tirs d’armes légères durant un exercice du 2e Bataillon, Royal 22e Régiment, qui aura lieu du 24 au 28 novembre 2014. Ils pourraient également apercevoir des hélicoptères de type Griffon survoler leur région.
Plus précisément, du tir de balles à blanc se déroulera le 28 novembre au matin à Grandes-Piles. Alors que les vols d’hélicoptères militaires auront lieu le 24 novembre en soirée et le 28 novembre en après-midi, également à Grandes-Piles.
Le campement principal, qui fera office de centre des opérations, sera situé au camping Otamac, à Shawinigan. De ce point, des soldats se déplaceront furtivement et progressivement, de jour comme de nuit, sur le territoire qui s’étend jusqu’au village de Grandes-Piles.
Il est également possible que la population croise sur sa route l’un des 7 véhicules militaires à roues utilisés tout au long de l’entraînement. Au plus fort de l’exercice, quelque 175 troupes prendront part aux manoeuvres.
Cet entraînement vise principalement à offrir aux fantassins l’occasion de parfaire leurs connaissances, notamment des techniques de reconnaissance militaire, dans un milieu qui ne leur est pas familier. Il devrait également permettre au personnel de bord du 430e Escadron tactique d’hélicoptères (Valcartier) de maintenir ses qualifications, conformément à la réglementation en vigueur.