Fancamp Exploration débarque à Saint-Élie

Une compagnie minière de la Colombie-Britannique, vraisemblablement Fancamp Exploration, a déposé une demande le printemps dernier au bureau du registraire du Québec pour enregistrer 116 claims sur un territoire de 6870 hectares touchant les municipalités de Saint-Élie-de-Caxton, Charette et Saint-Paulin.

La municipalité de Saint-Élie-de-Caxton a fait le point sur le dossier le 9 août dernier lors d’une soirée d’information à laquelle plus de 350 citoyens ont participé. Il a été permis d’apprendre que le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) avait déjà approuvé le 21 mars la demande pour 99 des 116 claims.

À propos des 17 autres, donc 9 sont situés dans le périmètre urbanisé de Saint-Élie-de-Caxton, le MRNF a demandé le 13 juin à la municipalité de lui transmettre «des suggestions de conditions relatives aux travaux d’exploration minière». Pour ces 17 requêtes, le ministère ne peut divulguer le nom du demandeur tant qu’elles ne sont pas approuvées mais il s’agit selon toute vraisemblance de Fancamp Exploration.

L’initiative de la compagnie minière survient même si en mai dernier, la municipalité adoptait des résolutions sans équivoque sur son opposition à «tout développement minier à l’intérieur de son périmètre urbanisé et les territoires affectés à la villégiature.»

À la demande du MRNF donc, le conseil municipal caxtonien a réitéré son opposition au projet minier et transmis du même coup une liste de 67 lieux protégés où toute exploration ou exploitation minière serait interdite.

Ce document inclut notamment les institutions et les services publics, les industries et les commerces, les maisons et les lieux historiques, les lieux d’intérêt patrimonial et ceux cités dans les contes de Fred Pellerin, les rues et les terrains où sont situées les résidences privées et la totalité du circuit touristique parcouru par 40 000 personnes par année.

Dans les documents transmis au gouvernement, il est écrit que «La Municipalité de Saint-Élie-de-Caxton constitue un attrait touristique connu internationalement et est un milieu de vie d’une qualité exceptionnelle apprécié par sa population, qui est passée de 1400 à 1800 personnes depuis 10 ans. Saint-Élie-de-Caxton est considérée comme un modèle au Québec. Le conteur Fred Pellerin et sa communauté ont reçu le Prix Hommage lors des Grands Prix de la ruralité en 2010. Saint-Élie-de-Caxton comporte en quelque sorte un écosystème culturel, animé par la parole, où les légendes et le quotidien se nourrissent mutuellement tous les jours, qu’elle entend protéger, comme son eau potable, son environnement et l’air qu’elle respire.»

L’inquiétude est palpable présentement dans la communauté et à la Maison du citoyen puisque en dépit de cette opposition unanime, le pouvoir de la municipalité est bien mince dans l’état actuel de la Loi sur les mines et réside en fait dans la bon vouloir du MRNF dont les critiques disent qu’il est traditionnellement favorable aux compagnies minières.