Fermeture de Pâtisserie Chevalier le 3 mai

Ce que les 70 employés de la Pâtisserie Chevalier située à Shawinigan-Sud craignaient s’est concrétisé mardi en début d’après-midi. Les travailleurs seront sans emploi à compter du 3 mai prochain.

L’entreprise fermera ses portes et cessera la production complète le 3 mai prochain. Selon une source dont nous conservons l’anonymat, c’est en raison de la décroissance du marché des petits gâteaux que Pâtisserie Chevalier fermera. Il n’y aurait plus assez de vente pour maintenir l’entreprise rentable.

«Les gens étaient attristés, mais surtout soulagés d’avoir une information pour être en mesure de s’orienter dans le futur», soulignait notre source.

La production cessera complètement le 3 mai prochain.

La boulangerie de Shawinigan fabrique une variété de petits gâteaux pour les marques Chevalier, Cadbury et Obsession. Au total, soixante-quatorze employés seront touchés par la fermeture de l’usine, le 3 mai 2013.

« La demande de petits gâteaux a considérablement diminué ces dernières années, explique Richard Lan, président et chef de la direction, Canada Bread. Nous procédons à un examen stratégique visant à déterminer les possibilités de développement pour nos catégories. Selon les résultats de cet examen, il est possible que l’usine de Shawinigan serve un jour à appuyer d’autres exigences de fabrication. Toutefois, compte tenu du ralentissement marqué de la production, nous n’avons d’autre choix que de fermer l’usine. Nous sommes profondément désolés des répercussions de cette décision sur nos employés, et nous nous engageons à faciliter leur transition vers un nouvel emploi. »

Les frais de fermeture qui seront engagés en 2013, dont ceux liés aux prestations de départ, à la désaffectation et à la dévaluation des actifs, devraient s’élever à approximativement 31 millions de dollars avant taxes, dont 1,6 million de dollars auront un effet sur la trésorerie.

Boulangerie Canada Bread, Limitée, détenue à 90 % par les Aliments Maple Leaf Inc. (TSX:MFI), est l’un des principaux fabricants et distributeurs de produits de boulangerie frais, de produits de boulangerie précuits congelés, ainsi que de pâtes et de sauces fraîches. La société a enregistré des ventes de 1,6 milliard de dollars en 2010 et emploie environ 7 500 personnes au sein de ses installations en Amérique du Nord et au Royaume-Uni.