Fermeture de Santé Canada à Shawinigan: le syndicat réagit
Le syndicat des 34 employés de Santé Canada qui ont appris officiellement qu’ils perdaient leur emploi en raison du déménagement de leurs tâches de travail vers le Nouveau-Brunswick brisent le silence.
Dans un communiqué de presse émis tôt ce matin, ils dénoncent par la voix de Luc Arseneault, président de la section locale de Shawinigan de l’Alliance de la Fonction Publique du Canada, la "décision politique du gouvernement de Stephen Harper", qui choisit de centraliser les services de rémunération dans un comté conservateur. "Cette décision unilatérale est un autre coup dur pour la vie économique de Shawinigan et pour les travailleurs affectés et leurs familles", croient-ils.
Un point de presse est prévu à 10h30.
Rappel des faits
En juin 2008, Santé Canada ouvre un bureau satellite de rémunération à Shawinigan. Le projet-pilote devient rapidement permanent et une quinzaine d’employés qui y oeuvrent.
Deux ans plus tard, le bureau compte 27 employés. Cependant, en août 2010, des rumeurs voulant que les services de paye soient centralisés au Nouveau-Brunswick ont cours. La direction de Santé Canada se fait rassurante: il n’est pas question de fermer le bureau de Shawinigan.
Or, le temps passe et le projet de centralisation suit son cours. Santé Canada élimine graduellement ses petits bureaux régionaux à travers le pays et concentre ses activités à Shawinigan. Cela durera jusqu’à ce que les rumeurs deviennent réalité quatre ans plus tard, soit le 4 octobre 2014.