Les guichets automatiques et services caissiers du centre-ville de Shawinigan et de Lac-à-la-Tortue fermeront le 26 mai

ÉCONOMIE.  Desjardins fermera définitivement son ­Centre de services ­La ­Mauricienne au ­centre-ville de ­Shawinigan et celui de Lac-à-la-Tortue à compter du 26 mai prochain.

La ­Caisse ­Desjardins du ­Centre-de-­la-Mauricie a avisé les membres de sa décision dans une lettre expédiée le 28 mars dernier. Le centre de services de la 5e rue de la ­Pointe offrait un service caissier à raison de huit heures par semaine (mercredi et jeudi de 10 h à 14h) de même qu’un guichet automatique. Dans le cas du centre de services du Lac-à-la-Tortue, un service au comptoir était offert sur une période de 12 heures (lundi, mardi et vendredi de 10h à 14h). Longtemps autonome, la Caisse Desjardins du Lac-à-la-Tortue avait été intégrée à celle du Centre-de-la-Mauricie le 1er janvier 2018.

Dans la lettre, le directeur général ­Denis ­Guay justifie la décision par «  la décroissance constante de l’achalandage et de la proximité d’autres centres de services et guichets automatiques  », de même que par sa responsabilité à «  assurer une gestion prudente de notre coopérative  ». Il est également fait mention que les membres peuvent retirer de l’argent lors de leurs transactions avec les commerçants ou en utilisant le paiement direct ou le service ­AccèsD.

Cette décision a soulevé des critiques chez certains membres de la coopérative financière. Dans un échange courriel avec L’Hebdo, une utilisatrice souligne ce que ce départ signifie pour les résidents du ­centre-ville de ­Shawinigan.

«  ­Nous avons déjà un désert alimentaire, maintenant ce sera un désert financier, à part la ­Banque ­CIBC. Imaginez quelqu’un qui n’a pas d’auto. Cette personne aura à prendre de son temps et payer un billet d’autobus pour aller soit à la succursale de la rue ­Trudel ou sur la 41e rue ou sur la 125e à ­Shawinigan-Sud. Comme alternative la ­Caisse nous offre le retrait d’argent lors de leurs transactions chez la plupart des commerçants, le paiement direct ou notre service ­AccèsD internet et téléphone. Ce n’est pas tout le monde qui a un cellulaire et les commerçants ne sont pas obligés de nous fournir de l’argent. La ­Caisse se déresponsabilise. S’ils nous laissaient ­AU ­MOINS ­UN ­GUICHET, ça accommoderait beaucoup de monde.  »

Avec cette fermeture, la ­Caisse ­Desjardins du ­Centre-de-­la-Mauricie ne comptera plus que quatre endroits où recevoir des services caissiers : à son siège social à ­Shawinigan-Sud (2500, 105e avenue) et aux centres de services ­Haut ­Shawinigan (1402, 41e rue), de ­La ­Cité (1560, rue ­Trudel) et ­Le ­Rocher (1131, avenue de ­Grand-Mère). Chacun de ces sites est doté d’un guichet automatique et un guichet automatique est également en service au ­Marché ­Tradition ­Saint-Georges.

Rappelons que la ­Caisse ­Desjardins du ­Centre-de-­la-Mauricie tiendra son assemblée générale annuelle en mode virtuel ce lundi 17 avril à 19 h 30.