FerroAtlantica: «Shawinigan aurait sûrement subi le même sort»
ENTREPRISE. La compagnie espagnole FerroAtlantica a annoncé mercredi qu’elle renonçait à son projet d’implanter une usine de silicium à Port-Cartier.
Rappelons que l’entreprise avait également été courtisée par Shawinigan, Baie-Comeau et Saguenay, et son choix s’était arrêté sur Port-Cartier, notamment en raison de la présence d’un quai en eau profonde et de la proximité d’une voie ferrée.
«C’est désolant de voir ça, et c’est malheureux pour la région de Port-Cartier, exprime le maire de Shawinigan Michel Angers. Je sympathise avec ma collègue la mairesse Violaine Doyle. Une des conditions importantes selon FerroAtlantica était de voir une population de 250 000 personnes là où elle allait implanter l’usine. C’était contradictoire de voir le choix s’arrêter sur Port-Cartier avec une population de 6000 personnes. Je trouve triste de faire miroiter à une communauté la possibilité de voir une usine importante s’implanter, avec toutes les attentes que ça peut créer. Je ne suis pas certain que c’est en raison d’un grand changement dans le marché que l’entreprise a abandonné le projet. Il s’est passé des choses qu’on ne saura jamais. Encore une fois, une grande entreprise fait perdre temps et argent à une municipalité.»
Le maire Angers dresse un parallèle entre FerroAtlantica et l’entreprise RIMA, qui promettait la création d’une usine de silicium et la création de plusieurs centaines d’emplois dans le parc industriel à grand gabarit du secteur Saint-Georges-de-Champlain, près du carrefour giratoire. Des expropriations avaient même été réalisées afin de voir l’usine s’installer à cet endroit. «Ça me fait penser au fameux dossier RIMA, l’excuse facile c’est le marché. Si FerroAtlantica avait choisi Shawinigan, on aurait sûrement subi le même sort. On peut se compter chanceux dans les circonstances, puisque je ne changerais pas de souliers avec ma collègue. Le gouvernement nous a aidés en annonçant l’implantation de CGI. C’est certain que si ça avait été nous, la nouvelle aurait passé de travers.»