Festival de robotique: deux équipes de la Mauricie

Des jeunes talents en science et techno de partout en province convergeront au Complexe sportif Claude-Robillard du 23 au 25 mars pour le 6e Festival de robotique de Montréal. Les écoles Keranna et Séminaire Sainte-Marie prendront part à la compétition.

Le Festival de robotique, cette compétition de robotique d’envergure internationale, rassemble depuis 6 ans plus de 1500 jeunes Québécois. Cette année, deux équipes de la Mauricie y participeront: Les Cactus du Séminaire Sainte-Marie (5e participation) de Shawinigan et l’équipe Ultime de l’Institut secondaire Keranna de Trois-Rivières.

L’événement se veut l’occasion de se familiariser avec la mécanique, l’électronique et l’informatique tout en développant leurs aptitudes personnelles telles que leur confiance en soi, leurs talents en communication, leur capacité à travailler en équipe et leur esprit entrepreneurial.

À la suite du dévoilement de la thématique annuelle, les jeunes participants ont eu 45 jours pour concevoir le robot leur permettant de participer à cette grande compétition. Pour ce faire, ils ont été entourés de mentors bénévoles: des professionnels de l’industrie, des universitaires, des ingénieurs et des techniciens qui voient en eux la relève de demain. Au total, 48 équipes du Québec, des États-Unis, de la France et du Maroc relèveront le défi.

Les équipes qui se qualifieront lors du Festival pourront ensuite prendre part au Championnat mondial FIRST, du 26 au 29 avril à St-Louis, au Missouri.

Deux autres défis seront présentés lors du Festival de robotique: l’exposition de la Ligue Junior LEGO FIRST pour les 6-10 ans, les 23 et 24 mars également au Complexe sportif Claude-Robillard, ainsi que le défi Ligue LEGO FIRST des 9-14 ans, le 3 avril au Planétarium Rio Tinto Alcan, auquel participeront deux équipes de Trois-Rivières: Vobotik du Séminaire Saint-Joseph et Ultime de l’Institut secondaire Keranna.

«L’effervescence tout au long du festival est palpable: des jeunes motivés et impressionnants, des mentors dévoués et inspirants, des entreprises impliquées et surtout, des robots spectaculaires!», indique Gabriel Bran Lopez, cofondateur de Robotique FIRST Québec et président fondateur de Fusion Jeunesse.

À l’occasion de ce grand évènement qui met à l’avant-plan les meilleurs talents en science et technologie, le Festival de robotique réunira plusieurs figures importantes de l’industrie pour encourager et inspirer les jeunes, telles que Laurent Beaudoin et Alain Bellemare de chez Bombardier, Hélène Gagnon de chez CAE ainsi que Julie Payette, ancienne astronaute réputée.

Robotique FIRST Québec

FIRST (Favoriser l’Inspiration et la Reconnaissance des Sciences et de la Technologie) a été fondé en 1989 à Manchester, dans le New Hampshire, par Dean Kamen, l’inventeur humaniste créateur du Segway, pour encourager les jeunes vers des choix de carrière en science et technologie. FIRST Robotics Canada est né en 2001. En 2010, grâce à Fusion Jeunesse, quatre écoles publiques de Montréal participent à cette compétition pour la première fois. Robotique FIRST Québec voit le jour la même année et offre trois programmes de robotique s’adressant aux jeunes de 6 à 18 ans, en plus d’organiser le Festival de robotique de Montréal depuis 2012 en collaboration avec Fusion Jeunesse.