Feu vert pour le projet d’égouts au Lac-à-la-Tortue
À la suite du registre consultatif sur le projet d’assainissement des eaux usées tenu le dimanche 3 avril et lundi 4 avril, on constate que près de neuf personnes sur dix à Shawinigan et 94% à Hérouxville sont en faveur de la réalisation du projet.
Pour les fins de ce registre consultatif, le nombre de personnes habiles à voter a été établi en fonction du nombre d’unités d’évaluation, soit à 1 008. La majorité (50% +1) a été fixée à 505 signatures.
On constate donc que le projet d’assainissement a été rejeté par 11,6 % des personnes habiles à voter à Shawinigan. On parle de 117 personnes habiles à voter qui sont venues signer afin de demander le rejet du projet.
«Avec un résultat comme celui-là, je suis certain que le MAMOT va nous donner le signal de départ pour ce projet qui est attendu par les résidents du lac à la Tortue depuis près de 40 ans», ajoute Michel Angers, maire de Shawinigan.
«Je constate qu’une grande majorité, près de 9 résidents sur 10, est en accord avec le projet d’assainissement des eaux au lac à la Tortue. Et c’est une très bonne nouvelle pour la protection de notre lac», soutient Martin Asselin, conseiller municipal du district du Boisé.
Hérouxville: 94% en faveur du projet
À Hérouxville, on a compilé 16 signatures d’opposants pour un nombre de 238 résidents habiles à voter lors du registre.
«Ce chiffre est tout à fait exceptionnel! Je pense que les deux séances d’information y ont été pour quelque chose. Oui, les résidents de la municipalité auront un coût plus élevé à débourser qu’à Shawinigan, mais ils ont bien saisi les explications liés au projet», commente le maire Bernard Thompson.
«Ils ont aussi vu l’avantage de faire un raccordement, au moment où 75% des fosses septiques existantes sont aussi à changer», poursuit le politicien qui caresse aussi le but avoué de pouvoir sauver le lac avec cette réalisation.
L’assainissement des eaux usées, au coût de 40,2 millions de dollars, sera partagé à parts égales entre les municipalités de Shawinigan et Hérouxville, le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada. L’aide totale des deux gouvernements s’établit à près de 26,8 millions de dollars.
Plus de 1 000 propriétés sur le territoire de Shawinigan et plus de 200 propriétés sur le territoire de Hérouxville seront desservies par le nouveau réseau d’égout sanitaire. De plus, le projet prévoit également d’offrir le réseau d’aqueduc à près de 280 propriétés de Shawinigan.