Feu vert pour Nemaska Lithium

AFFAIRES. L’approbation de zonage étant réglée à la Ville de Shawinigan, Nemaska Lithium pourra maintenant obtenir le permis nécessaire au chantier qui abritera l’usine de phase 1 et la future usine commerciale Hydromet.

Ce faisant, Nemaska Lithium a reçu la deuxième tranche de 5 M $ de Ressources Québec inc., filiale d’Investissement Québec, agissant en qualité de mandataire du gouvernement du Québec. En outre, la Société a reçu le premier versement de 6 M $ de Johnson Matthey Matériaux pour Batteries, sur un total de 12 M$.

«Parmi les prochaines étapes, nous allons procéder à la réfection de l’immeuble pour répondre à nos besoins dans le cadre de l’usine de phase 1», de commenter Guy Bourassa, président et chef de la direction. «Nous avons parlé à notre fournisseur d’électrolyseurs et nous nous attendons à recevoir les unités à l’automne de cette année, ce qui correspond à nos attentes. Nous prévoyons être en mode de démarrage en décembre 2016, la mise en service devant avoir lieu au 1er trimestre de 2017 et les échantillons commerciaux devant suivre par après».

Le budget total en vue de la construction et de l’exploitation de l’usine de phase 1 pendant deux ans est de 38 M $, dont 12 M $ proviennent de l’avance de JMBM, 13 M $ d’une subvention de Technologies du développement durable Canada (TDDC), 3 M $ d’une subvention du programme Technoclimat par l’intermédiaire du Bureau de l’efficacité et de l’innovation énergétiques du Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles et, en dernier lieu, 10 M $ d’un placement en actions de Ressources Québec inc.