Fierté artistique

Les mille et un projets de Fred Pellerin

Difficile de résumer l’année du conteur Fred Pellerin en peu de mots. Au printemps 2015, il a été nommé chevalier de l’Ordre de la Pléiade de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie – section canadienne. En musique, son troisième album solo, Plus tard qu’on pense, lui a valu une fois de plus le Félix de l’album folk de l’année. Il a également remporté le trophée du meilleur vendeur lors du Gala de l’ADISQ. À noter qu’il aussi interprété en duo une partie de la trame sonore du film La guerre des tuques 3D avec Céline Dion. Pour Noël, dans une troisième collaboration avec l’Orchestre symphonique de Montréal, Fred Pellerin présentait un conte musical à la Maison symphonique de la Place des Arts de Montréal. En fin d’année, le conteur a offert un portrait des personnages de son village, dans la mini-série documentaire Saint-Élie-de-Légendes. Juste avant les Fêtes, Fred Pellerin complétait sa tournée canadienne du spectacle «De peigne et de misère», avant d’entreprendre en janvier 2016 une nouvelle tournée avec un spectacle dédié à la chanson.

Bryan Perro

Fidèle ambassadeur de la ville de Shawinigan, Bryan Perro s’est démarqué en 2015 par plusieurs projets. Il est notamment devenu le directeur général et artistique de Culture Shawinigan, ce qui colle avec ses projets passés et futurs. Au courant de l’année, il a également présenté la suite des aventures d’Amos Daragon à la Cité de l’énergie, dans un spectacle à grand déploiement nommé Dragao. En hiver, il est l’instigateur du premier Festival interglacial de la BD et des univers givrés. Au printemps, il a été le porte-parole de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Très impliqué auprès de sa communauté, il s’est fait le porte-parole, pour une deuxième année, de la Campagne des paniers de Noël du Centre Roland-Bertrand et il poursuit son implication auprès des Cataractes à titre d’actionnaire. Ayant adapté l’œuvre Moby Dick, présentée par le Théâtre du Nouveau Monde, c’est à Shawinigan que les seules représentations en Mauricie ont eu lieu. C’est donc sans grande surprise qu’il a remporté le titre d’«Ambassadeur» lors du 22e Gala Distinction Desjardins à l’automne dernier.

Sébastien Deshaies représente le Canada au Chili

Le Shawiniganais Sébastien Deshaies représentait le Canada au 16e Festival international de guitare Entrecuardas, qui se terminait le 1er novembre, au Chili. L’artiste de la région était invité pour présenter quatre concerts solos et deux classes de maîtres. C’était l’occasion pour lui d’échanger avec d’autres musiciens de haut calibre en guitare classique, un domaine considéré comme spécialisé. Depuis les dernières années, Sébastien Deshaies a pris part à de grands événements, entre autres en France, aux États-Unis, au Mexique et au Pérou. Il est récipiendaire de plusieurs distinctions soulignant la qualité de son travail artistique.

Sauvons Secondaire en spectacle

Alors qu’une ombre planait au-dessus du futur de l’activité Secondaire en Spectacle en raison des coupures gouvernementales, Vincent Mercier et Maëlle Benoît n’ont pas hésité à passer à l’action. Ils ont mis en place une Page Facebook, une pétition et des vidéos pour faire renverser la vapeur. L’objectif du duo de finissants de l’école des Chutes était de prouver au gouvernement que Secondaire en Spectacle était tatouée sur le cœur de milliers de jeunes. En décembre, la corporation a reçu une lettre de la part du ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, stipulant qu’il accordait une aide financière de 300 000$ pour l’année 2015-2016, ce qui assure sa survie. «Nous reviendrons à la charge en cas de coupures, dans le futur», a réagi Vincent Mercier.