Flore sauvage ouvrira en septembre prochain

SHAWINIGAN.  Le premier brassin de Flore sauvage, une nouvelle microbrasserie qui ouvrira au quartier Sainte-Flore, a été officiellement conçu le 22 mars dernier alors que les trois entrepreneurs David Côté, Stéphanie Forcier, et Mathieu Fortin ont obtenu leur permis de brassage le 10 février dernier. Avec une fermentation en bouteille de 14 à 20 semaines, les trois propriétaires comptent ouvrir leurs portes au public en septembre prochain.

Si au départ, il n’était pas question pour Flore sauvage d’accueillir des clients pour déguster les différentes bières, le concept a évolué raconte Stéphanie Mercier.

« Le 22 septembre dernier, on démolissait la partie arrière pour y installer nos équipements trois mois après. On a obtenu le permis de brassage le 10 février dernier, et pour l’obtention de ce permis, on devait être fonctionnel. On a pu brasser une première bière le 22 mars dernier. Le concept a évolué depuis notre première rencontre en avril 2022 avec les différentes demandes qu’on a pu avoir. On a aussi évolué depuis un an. Il sera possible de consommer des bières sur place, mais nous n’avons pas un optique de restauration parce que l’offre de restaurants est vraiment super à Sainte-Flore. Quand les restaurants seront ouverts, on sera ouvert. »

De plus, il sera même possible pour les plus curieux de visiter les lieux et la salle de brassage lorsque ce sera possible pour détenir un volet touristique.

« Le temps fait son œuvre autant pour le concept de notre projet que pour nos bières qui doivent fermenter en bouteille pendant au moins 14 semaines. Le premier brassin ne sera pas prêt avant le mois d’août. On fera plusieurs petites ouvertures. Pour nos voisins au départ pour avoir enduré le passage de nombreux camions pendant les rénovations », ajoute-t-elle.

C’est la levure naturelle qui sera la distinction des bières de Flore sauvage. « Il est toujours question de produire 600 hectolitres par année, ce qui représente 60 000 bouteilles, indique David Côté, qui est le brasseur de cette nouvelle microbrasserie. La majorité de nos bières, ça sera la levure qui sera à l’avant-plan. Un des premiers défis sera la mise à l’échelle pour la gestion de notre levure. Les premières données qu’on a pour l’instant sont vraiment encourageantes. À court terme, on veut produire deux brassins par semaine. »