Formation ASTRA, pour un service périnatal sensible aux traumas
Attendre un enfant peut nous rendre plus vulnérables aux traumas subis dans l’enfance. L’équipe STEP (Soutenir la Transition et l’Engagement dans la Parentalité) de l’Université du Québec à Trois-Rivières s’est penchée sur la question afin de créer un outil destiné aux prestataires de soins et de services en périnatalité : la formation ASTRA (Approche Sensible aux TRAumas), une formation en ligne unique en son genre, entièrement gratuite.
La formation ASTRA a donc été créée dans une perspective de soutien ; elle vise à enrichir l’accompagnement des personnes en attente d’un enfant, qu’elles aient vécu des traumas interpersonnels ou non durant leur enfance. Il s’agit d’une première en français qui sera bientôt traduite en anglais grâce au succès que la formation récolte déjà avec plusieurs centaines d’inscriptions en un mois seulement. La formation ASTRA sera également présentée en mars par l’équipe STEP à la Haute école de santé Genève, en Suisse.
Les traumas interpersonnels vécus durant l’enfance touchent une grande partie des personnes en attente d’un enfant recevant des soins et des services durant la période périnatale. Ces traumas peuvent entraîner des conséquences sur l’expérience des soins périnataux et sur la relation avec les prestataires de soins et de services, notamment sur le développement d’un lien de confiance.
« La grossesse est une période de transformation et de vulnérabilité. Pour les personnes ayant vécu des traumas, qui portent parfois en elles des blessures invisibles, c’est aussi un moment où des souvenirs douloureux peuvent ressurgir. L’objectif d’ASTRA est d’outiller les professionnels pour qu’ils puissent offrir des soins empreints de compassion et adaptés aux réalités des futurs parents », explique Marie-Ève Grisé Bolduc, M. Sc., chargée de cours au Département des sciences infirmières de l’UQTR, agente de recherche pour l’équipe STEP et coordonnatrice du développement de la formation ASTRA.
Améliorer l’expérience périnatale
Marie-Ève Grisé Bolduc et Nicolas Berthelot, professeur au département des sciences infirmières et titulaire de recherche, sont partis de la prémisse qu’environ un tiers des personnes qui attendent un enfant ont vécu des traumas de différent niveau durant l’enfance, d’après une étude faite auprès de plus de 2000 personnes de la province. Lorsque l’on parle de trauma, on parle notamment de maltraitance, de violence corporelle, d’abus sexuel, de négligence ou d’intimidation. « Ça ne veut pas dire que toutes ces personnes en vivront des conséquences, mais c’est vrai pour une partie d’entre elles », indique Mme Grisé Bolduc.
Ainsi, pour améliorer l’expérience et le parcours des futurs parents durant la période périnatale, en plus d’améliorer leur santé physique et psychologique à long terme, il est essentiel d’adapter les soins et services (les interactions, le langage, l’ambiance et l’environnement) en tenant compte de cette réalité potentielle afin d’offrir un service plus empathique. Il est même possible d’aborder directement le sujet du trauma avec la personne qui reçoit les soins et services afin qu’elle remplisse un plan de soutien, au besoin.
Une étude citée dans la formation révèle qu’environ le tiers des femmes enceintes qui ont vécu des traumas interpersonnels durant l’enfance ne seraient pas satisfaites de leur expérience de soins périnataux. « Plus de la moitié d’entre elles déclaraient également que les répercussions de leur histoire traumatique ont affecté leur grossesse et les soins périnataux, par exemple par la crainte des rendez-vous », ajoute Mme Grisé Bolduc. D’autres réponses peuvent résulter de l’éveil d’un trauma. C’est pourquoi la formation ASTRA présente également des exemples de réactions de la personne qui reçoit les soins et services.
Comme les traumas ne sont pas toujours révélés par les personnes en attente d’un enfant et qu’elles peuvent avoir de la difficulté à communiquer leurs besoins, la formation ASTRA propose aux prestataires de soins et de services des outils concrets pour adopter des précautions universelles. Ces précautions visent à éviter les risques de (re)traumatisation involontaire et à favoriser la résilience des personnes en attente d’un enfant. « On pourrait, par exemple, redonner du pouvoir à la personne qui reçoit des soins et des services en lui offrant de faire des choix et la possibilité de poser des questions, par le principe de prise de décision partagée », illustre la coordonnatrice du développement de la formation ASTRA.
« Par exemple, si tu as vécu une agression sexuelle étant enfant et que tu dois avoir un examen gynécologique, un examen qui est assez intrusif, ça peut possiblement rappeler des gestes du passé, indique Marie-Ève Grisé Bolduc, rappelant l’importance de la sensibilisation auprès des prestataires de soins. L’idée est d’avoir une approche sensible au trauma et tenir pour acquis qu’elle pourrait en avoir vécu. »
Dans le cas où un trauma serait réveillé chez quelqu’un qui reçoit des soins et services, cette personne pourrait être amenée à vivre de la détresse et à présenter des réactions traumatiques, telles que des flashbacks, de l’évitement et des pensées intrusives.
La formation ASTRA
Entièrement en ligne et asynchrone, ASTRA permet aux personnes participantes de suivre la formation à leur propre rythme. D’une durée d’environ quatre heures, elle combine des capsules vidéo, des études de cas, des lectures, des exercices réflexifs et des outils téléchargeables, favorisant ainsi une application directe des concepts abordés dans la pratique.
De plus, pour les personnes qui souhaitent obtenir une attestation d’unités de formation continue (UECUQTR), il est possible d’obtenir une certification officielle moyennant des frais administratifs minimes (25,00$ + taxes).
ASTRA s’adresse à toutes les personnes qui offrent des soins et des services durant la période périnatale, donc des professions liées à la santé physique et mentale, telles que les obstétriciens-gynécologues, les sages-femmes, les infirmiers, les doulas et les accompagnantes à la naissance, mais également aux travailleurs sociaux, aux psychologues, aux physiothérapeutes, aux étudiants, etc. Également, toute personne curieuse peut s’y inscrire.
Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus large de l’Agence de la santé publique du Canada et de la Chaire de recherche du Canada en traumas développementaux visant à améliorer les soins et services offerts aux personnes en attente d’un enfant et à prévenir la transmission intergénérationnelle des traumas.
Un projet de recherche visant à évaluer l’efficacité de la formation ASTRA est également lié à cette dernière : les personnes participantes pourront donc participer à l’étude en cours si elles le souhaitent.
Il est possible de s’inscrire à la formation au www.uqtr.ac/astra. Il est aussi possible d’obtenir du contenu exclusif et d’accéder à des capsules vidéo informatives sur les réseaux sociaux d’ASTRA, que ce soit sur Facebook, Instagram ou LinkedIn.