Formation gratuite pour des entrepreneurs de Mékinac

ENTREPRENEURIAT. Un fonds d’aide a été créé par la Communauté entrepreneuriale de Mékinac, en collaboration avec Desjardins, et jusqu’à présent, huit entrepreneurs se sont faits rembourser leur frais de formation du cours Lancement d’une entreprise de la Commission scolaire de l’Énergie.

Certains ont terminé leur formation avec succès quant à d’autres, ils poursuivent avec les cours spécifiques à la gestion d’une entreprise. Cette formation comporte les notions importantes d’une création d’entreprise, entre autres, le marketing, le plan d’affaires, la planification et le financement. «L’entrepreneur peut ainsi valider son projet, se former et démarrer son entreprise dans Mékinac avec une base solide», affirme Karine Genest, coordonnatrice de la Communauté entrepreneuriale (CE) et instigatrice du projet. Le remboursement de la formation doit être autorisé par la CE avant le début de celle-ci.

«Lors d’un démarrage d’entreprise, toute l’aide financière comme les conseils et les formations qui nous est offerte est grandement appréciée. C’est un petit coup de pouce de notre communauté entrepreneuriale qui prouve que la région croit en notre potentiel», confie Jean-François Baril, propriétaire de Multi-Service Baril et grand gagnant du Concours l’Entrepreneur.

Quant à Raphaëlle Côté-Germain d’Escouade indépenDanse et gagnante du prix Nouvelle entreprise de la Chambre de commerce de Mékinac, l’aide financière et formative a été un excellent tremplin.

Avec la venue de la Communauté entrepreneuriale de Mékinac, plusieurs projets de collaboration sont mis sur pied afin de développer et de soutenir l’entrepreneuriat dans la région. Cette collaboration avec Desjardins démontre l’intérêt des acteurs des organismes à travailler ensemble vers un dynamisme entrepreneurial.