Former une génération de programmeurs
FORMATION. Le Collège Shawinigan offrira une attestation d’études collégiales (AEC) en Programmation d’applications mobiles au Digihub Shawinigan à compter de l’automne 2014. Le Collège promet que cette annonce est le début d’une série de formations qui seront proposées en lien avec la nouvelle entité en jeu mobile et sociale.
Le développement d’applications mobiles exige une main-d’œuvre qualifiée apte à participer à divers projets spécialisés et c’est dans l’intention de profiter de la croissance de cette industrie que le Collège Shawinigan a décidé de créer ce programme de formation, qui sera offert directement dans trois salles de formation au Digihub Shawinigan.
Développer une main-d’œuvre qualifiée
Le programme Programmation d’applications mobiles vise à former des personnes aptes à exercer la profession de programmeur et comporte une spécialité en mobilité. On y enseignera, entre autres, les langages de programmation propre au domaine, le cycle complet de développement d’une application et les bonnes pratiques en matière de sécurité des données.
Au terme de leur formation de 15 mois à raison de 25 heures par semaine, les étudiants auront atteint vingt compétences fondamentales qui feront d’eux des programmeurs d’applications mobiles. Un stage d’intégration au travail ou bien d’assistance au démarrage en entreprise est aussi prévu.
«Présentement, le grand défi des entreprises en divertissement numérique demeure la main-d’œuvre qualifiée. Régulièrement, les services de ressources humaines doivent faire appel à des professionnels à l’extérieur de la province et même du pays. Nous, nous désirons former et garder ces forces vives au Québec, et encore mieux, en Mauricie», soutient le directeur général de Digihub Shawinigan Philippe Nadeau.
Création de résidences?
À ce sujet, le maire de Shawinigan Michel Angers a évoqué la création de résidences permanentes ou temporaires à proximité de Digihub afin de loger et conserver les travailleurs en Ville.
«On est en réflexion à cet effet puisqu’on veut que les jeunes, que les gens en général viennent évoluer chez nous avec Digihub et on tente de leur fournir les installations pour le faire. Il pourrait y avoir de belles annonces à ce sujet très bientôt», s’est contenté d’ajouter M. Angers.
Pour Sylvie Le Sieur, directrice des Études, «le Collège, tel que spécifié dans son Plan stratégique 2011-2016, a le devoir d’arrimer la formation continue avec les besoins de la région».
Le fait d’offrir cette nouvelle formation à la station du numérique n’est pas le fruit du hasard. Comme le mentionne Jean-François Léveillé, directeur adjoint des Études, Service de formation continue. «Le Collège reconnait que Digihub Shawinigan est un environnement propice pour l’apprentissage dans le domaine informatique.»
Le Digihub, un pôle attractif
«En effet, le rassemblement d’espaces d’incubation, de soutien professionnel, de formation et de recherche et développement, favorise la collaboration et la créativité des étudiants. Ce programme sera le premier d’une série de formations spécialisées visant à stimuler les aptitudes professionnelles des occupants de Digihub Shawinigan». M. Léveillé est prêt à aller intégrer la formation dès le niveau secondaire s’il le faut.
«Ces futurs travailleurs participeront activement à développer le troisième pôle du jeu vidéo au Québec et d’accroître la notoriété de Shawinigan comme lieu de créativité numérique. Nous sommes convaincus que cette formation permettra l’attraction et la rétention des jeunes en région et contribuera également à la relance de l’économie du milieu», poursuit Philippe Nadeau.
L’attestation d’études collégiales (AEC) en Programmation d’applications mobiles sera offerte dès l’automne 2014. Les candidats intéressés par cette formation peuvent communiquer dès maintenant avec le Service de formation continue du Collège Shawinigan au numéro de téléphone 819 539-6401 poste 2263.