Gare au feu dans la cuisine!

PRÉVENTION. Le Service de sécurité incendie de la Ville de Shawinigan participe à nouveau à la semaine de prévention des incendies, qui se déroulera cette année du 9 au 15 octobre prochain, sous le thème «C’est dans la cuisine que ça se passe!».

«Les gens ne réalisent pas à quel point la cuisine est un lieu propice à l’incendie», rappelle François Lelièvre, directeur du Service de sécurité incendie de la Ville de Shawinigan. «Ce sont surtout des moments d’inattention, ce n’est pas par négligence ou de mauvaises intentions.»

L’objectif de cette campagne donc est de sensibiliser les citoyens aux dangers d’incendie dans les cuisines, en particulier pour tout ce qui entoure la cuisson, mais également la surcharge des circuits électriques, le matériel combustible laissé à proximité des sources de chaleur, que ce soit les essuie-tout, les mitaines de fous, etc.

Depuis 2011, à Shawinigan, 61 incendies sur 275 ont débuté dans la cuisine ou la salle à manger, ce qui représente 22% de tous les incendies. Ces sinistres ont causé plus de 1M$ en pertes matérielles.

Plus de 30% de ces 61 incendies ont été causés par une distraction ou une erreur humaine. C’est pourquoi il est important de rappeler les petits gestes qui peuvent être posés pour éviter toute situation dangereuse.

Les pompiers sensibilisent sur le terrain

Pour l’occasion, les pompiers seront visibles notamment au match des Cataractes le 9 octobre, au Collège Shawinigan, dans les rues et dans les épiceries.

Ils circuleront également dans toutes les écoles primaires du territoire pour remettre des dessins aux enfants et distribuer 2800 piles de 9 volts pour les avertisseurs de fumér grâce à l’argent amassé au Demi-marathon des pompiers.

Comment éviter les feux dans la cuisine?

– Il ne devrait pas y avoir de papier, de carton et de plastique sur le dessus de la cuisinière ni à proximité

– Utiliser une minuterie pour ne rien oublier sur la cuisinière

– Déposer un couvercle de la bonne grandeur sur un chaudron dont le contenu brûle. Le feu s’éteindra par manque d’oxygène

– Utiliser une friteuse thermostatique homologuée

– Nettoyer régulièrement la hotte de cuisine, car la graisse peut s’y accumuler et propager l’incendie

– Éloigner les enfants des appareils de cuisson lorsqu’ils sont allumés

– Tourner les poignées de chaudron vers l’intérieur de la cuisinière et non vers l’extérieur, afin d’éviter les accidents.