GDG Environnement entre dans la lutte à la maladie de Lyme

Alors qu’il est de plus en plus question de la maladie de Lyme dans l’actualité, GDG Environnement vient de lancer un nouveau service d’identification et d’analyse des tiques.

La firme trifluvienne offre désormais aux citoyens désirant se prévaloir d’une option rapide et efficace pour détecter si une tique est vectrice de l’agent infectieux de la maladie de Lyme. GDG Environnement estime que l’’ajout de ce service est complémentaire à l’offre actuellement offerte à la population dans le réseau de la santé et constitue est une bonne nouvelle dans un contexte où la maladie de Lyme évolue rapidement au Québec.

Rappelons que selon le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), 179 cas de maladie de Lyme ont été répertoriés dans la province en 2016, comparativement à 32 en 2011[1].

Pour accéder au nouveau service, les citoyens sont invités à consulter le site web de GDG Environnement (www.gdg.ca) et à remplir le formulaire de soumission disponible sur la page «identification et analyse des tiques». Ensuite, ceux-ci doivent retourner le formulaire par la poste, accompagné du spécimen de tique à analyser.

Il en coûte 65$ pour procéder à l’analyse d’une tique et le résultat est communiqué dans un délai de cinq jours ouvrables suivant la réception du paiement et de l’échantillon. «Ce service est plus rapide que ce qui est présentement offert dans le domaine public et il permettra de diminuer grandement la période d’anxiété des personnes ayant été victimes d’une morsure», a affirmé Richard Vadeboncoeur, biologiste chez GDG Environnement.

Selon GDG Environnement,  l’analyse d’une tique requiert entre 4 et 10 semaines lorsqu’elle est effectuée par le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ).