General Cable: ralentissement en raison d’un manque de commande
ÉCONOMIE. En novembre dernier, l’entreprise General Cable a obtenu un contrat de 108 M$ d’Hydro-Québec pour un approvisionnement en câbles, mais le manque de commande pourrait causer l’arrêt de deux machines.
L’usine General Cable de Shawinigan devra sans doute fermer deux machines d’avril à décembre, une câbleuse et une toronneuse, ce qui pourrait avoir un impact sur une dizaine d’emplois.
«Le lot de commande ne permet pas de faire rouler les machines à plein régime, et le contrat avec Hydro-Québec y est pour beaucoup. Le contrat de 108 M$ d’Hydro-Québec est toujours en vigueur, toutefois nous avons moins de commandes que prévu», indique Dominic Tourigny, président du syndicat de l’usine de Shawinigan.
Sur les 120 travailleurs à Shawinigan, 35 mises à pied sont prévues. Toutefois, le département de production de bandes AC se porte bien. «Il y a une hausse prévue pour ce département pour les 2-3 prochains mois, alors plusieurs employés pourraient être transférés de département, et ils conserveraient leur emploi lors de l’arrêt de nos machines. De 15 à 17 employés pourraient être mis à pied après les vacances de la construction», ajoute M. Tourigny.
Cependant, si Hydro-Québec obtient d’autres contrats, il se pourrait qu’il n’y ait aucune fermeture de machines. «D’ailleurs, la compagnie avait déjà annoncé un investissement pour l’amélioration de nos machines, et le montant initial n’est pas imputé», poursuit M. Tourigny.
Rappelons que l’entreprise General Cable a été choisie par Hydro-Québec comme fournisseur principal pour ses approvisionnements en câbles. Il s’agit d’un contrat de 108 M$ pour les usines de Shawinigan et Saint-Jérôme, sur l’offre de service totale de 200 M$ d’Hydro-Québec. Ce contrat a été signé pour les trois prochaines années. «De notre côté, nous considérons ce contrat comme une perte pour la compagnie, puisqu’on avait 90% de la production des câbles pour Hydro-Québec, et avec ce nouveau contrat, ça représente 60% de la production totale des câbles pour Hydro-Québec», avait mentionné le président du syndicat de l’usine de Saint-Jérôme Stéphane Letarte à TC Media en novembre dernier.