Génies en herbe : Plus de 1500 jeunes pacifistes sur la ligne de front

Depuis janvier dernier, plus de 1500 jeunes du primaire et du secondaire, issus de 35 écoles des Commissions scolaires du Chemin-du-Roy, de l’Énergie et de la Riveraine, peaufinent leur stratégie dans le cadre du concours Génies en herbe. Les 5 et 6 avril, ils s’affronteront pour une dernière fois, au pied du grand trophée, lors des finales qui se dérouleront à Trois-Rivières et à Shawinigan.

Depuis cinq ans, le concours Génies en herbe est organisé par le Réseau In-Terre-Actif (RITA), le secteur jeunesse du Comité de Solidarité/Trois-Rivières. Cette année, le thème phare est : «Pour une culture de la paix». Un thème à propos alors que la planète vit sous l’ombre de la guerre et de la peur d’attentats commis par des groupuscules terroristes.

La population est invitée à rencontrer et à discuter avec des centaines de jeunes âgés passionnés lors de ces deux finales.

Pour les élèves de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, la joute finale aura lieu le 5 avril, entre 16h et 18h (ouverture des portes à 15h30), à l’école primaire Beau-Soleil de Trois-Rivières (101, rue Élisabeth-Guay). Les élèves des écoles Beau-Soleil, Bois-Joli, NotreDame-du-Rosaire, Richelieu et Saint-Gabriel opposeront leurs connaissances apprises lors d’activités pédagogiques réalisées en classe et à la maison.

Pour les élèves de la Commission scolaire de l’Énergie, les dés seront jetés lors d’une ultime confrontation le 6 avril, entre 16h15 et 18h15 (ouverture des portes à 15h45), à l’école Laflèche de Shawinigan (1321, 5e avenue, secteur Grand-Mère). Les élèves des écoles Jacques-Cartier, Laflèche, Notre-Dame-de-la-Joie, de la Petite-Rivière et Villa-de-la-Jeunesse s’affronteront dans des rixes amicales sur le thème de la paix.

Source : Comité de Solidarité/Trois-Rivières (CS3R)