Gestion IBL intéressée par l’ex-Woolworth
Propriétaire de la Promenade Shawinigan sur la 5e rue, Gestion Immobilière Bérubé et Lapointe (IBL) s’apprête à acquérir son voisin immédiat, l’ancien magasin Woolworth dans lequel loge le Café Morgane.
Directeur de l’entreprise basée à Dolbeau, au Saguenay, Jacques Lapointe a confirmé à L’Hebdo qu’il négociait avec Paolo Molesini, représentant des trois propriétaires montréalais de l’immeuble. «On nous a signifié que l’édifice était à vendre et comme elle est adjaçante à la nôtre, ça nous intéresse», explique-t-il.
L’ex-Woolworth est un immense immeuble offrant 30 000 pieds carrés de surface à chacune de ses deux étages, tout comme un espace similaire au sous-sol. De ces 90 000 pieds carrés, seuls environ 15 000 sont occupés par le Café Morgane, la Pharmacie Jean Coutu et le CLD Shawinigan, tous sur la devanture de la 5e rue.
Même si Jacques Lapointe se fait avare de détails sur les plans de son entreprise, il souligne néanmoins que si la transaction se finalise, Gestion IBL entend être très proactif pour dénicher des locataires.
Il est raisonnable en tout cas de penser que l’intérêt de l’entreprise saguenéenne est directement relié au fait que c’est à la Promenade Shawinigan que logera la première cohorte de 70 employés de l’Agence de Revenu Québec cet automne. Gestion IBL avait en effet remporté la mise lors d’un premier appel d’offres visant à trouver des espaces de 10 000 mètres carrés. Un bail de 18 mois, d’une valeur d’un peu plus de 800 000$, avait alors été signé.
Cependant, lorsqu’il avait dévoilé cette importante annonce en décembre 2010, le gouvernement du Québec prévoyait déjà retourner en appel d’offres en 2012 pour trouver des locaux plus grands, soit 20 000 mètres carrés, pour accueillir cette fois-ci, une cinquantaine de fonctionnaires supplémentaires. Même si Jacques Lapointe refuse de le confirmer, en devant propriétaire de l’ex-Woolworth, Gestion IBL se positionne en prévision de ce futur appel d’offres.
Sur le rôle foncier de la Ville, l’ex-Woolworth est évalué à 815 400$ (142 800$ pour le terrain et 672 600$ pour l’immeuble) tandis que la Promenade Shawinigan est estimé à 3 370 900$ (448 900$ pour le terrain et 2 922 000$ pour l’immeuble).
Interrogé par L’Hebdo sur les motivations de son entreprise à investir à Shawinigan, Jacques Lapointe est très clair: «Les investissements de la Ville dans l’aménagement de Place du Marché sont très positifs. Nous misons sur le fait que le centre-ville va se développer et c’est un facteur qui nous encourage à faire des acquisitions», termine le directeur en ajoutant que des travaux de réfection seront apportés à la façade des immeubles en 2011 et 2012.