Grand-Mère aura un nouveau comptoir alimentaire
Malgré ce que certains pourraient prétendre, le besoin en aide alimentaire est bien réel à Shawinigan. Si bien qu’on a décidé de procéder à l’ouverture d’un nouveau comptoir alimentaire dans le secteur Grand-Mère pour répondre aux besoins de plus de 80 familles d’ici Noël.
Un travail de concertation
«On a eu des discussions avec Moisson Mauricie et l’organisme a interpellé divers intervenants pour de l’aide. Ils avaient observé des statistiques comme quoi ce sont plus de 84 familles qui se déplaçaient de Grand-Mère vers le comptoir de Shawinigan qui dessert Lac-à-la-Tortue et Saint-Georges-de-Champlain pour obtenir de la nourriture», explique Sylvie Gervais, directrice générale du Centre d’Action Bénévole (CAB) de Grand-Mère sur ce taux important de déplacement.
Partage Centre Mauricie et le CAB Grand-Mère remarquent aussi qu’il y a augmentation du besoin en aide alimentaire dans la région au cours des deux dernières années. Devant ce fait, le CAB Grand-Mère et Partage-Mauricie se sont rencontrés pour trouver une solution et rapidement l’idée d’ouvrir un nouveau comptoir dans le secteur a été appuyée.
«Il y a déjà une Tablée populaire à Grand-Mère, mais semble-t-il que ce n’est pas suffisant, Ici, on a un bassin de 50 familles environ en milieu rural, mais on parle de beaucoup plus à Grand-Mère, surtout dans la paroisse Saint-Paul», souligne Mme Gervais.
Avec cette création, la dame espère pouvoir rendre service à la population et éviter que des familles déjà plus démunies doivent payer pour se rendre à un comptoir d’aide alimentaire plus éloigné.
De l’aide pour février?
La directrice générale fait savoir que ce nouveau comptoir d’aide est un travail de concertation. Ainsi, Moisson Mauricie fournira l’accréditation pour obtenir les denrées alimentaires, la Ville fournira le local, ainsi que le Fonds québécois d’initiative sociale débloquera une ressource qui travaillera deux jours par semaine au comptoir par l’entremise de la Conférence régionale des élus.
«On fournit de l’aide les 2e et 4e jeudi de chaque mois au comptoir de Lac-à-la-Tortue, ce sera le 1er et le 3e jeudi pour Grand-Mère», indique Mme Gervais qui espère pouvoir servir de la nourriture à temps pour le mois de février. Si le rythme est fixé à deux jeudis par mois, la possibilité d’augmenter l’aide n’est pas écartée.
Pour ce qui est de l’emplacement exact du local, Mme Gervais demeure prudente. «On a déjà un endroit en tête, mais il reste des étapes à franchir. Il faudra patienter encore un peu pour procéder à l’annonce officielle puisque des réponses doivent arriver en décembre!»