Grande rencontre citoyenne sur les finances municipales
SHAWINIGAN. Le maire de Shawinigan Michel Angers a confirmé à TC Media qu’une importante rencontre citoyenne serait tenue à l’automne prochain pour démystifier les finances de la Ville.
Le premier magistrat espère voir des centaines de personnes à cette rencontre qui devrait avoir lieu à l’Espace Shawinigan. «Toute personne qui se pose des questions sur les finances devrait venir à cette rencontre. J’aimerais voir plusieurs centaines de participants venir donner leur point de vue, qu’il soit positif ou négatif. Il devrait y avoir des gens puisqu’il sera question de l’argent dans leurs poches. Tous ceux qui se questionnent sur les taxes municipales et où va leur argent devraient se déplacer à la rencontre.»
M. Angers donne certains exemples de ce qui sera présenté à la rencontre. «Il existe une certaine méconnaissance quant au fonctionnement des finances de la Ville, c’est pourquoi je désire organiser cette rencontre en démystifiant les finances municipales en expliquant simplement les choses. Nous allons répondre aux questions: est-ce qu’on paye trop cher de taxes municipales à Shawinigan? Est-ce que le coût de la vie est comparable avec d’autres villes? Est-ce que notre endettement qui est élevé est préoccupant? Est-ce nécessaire de procéder à des travaux d’infrastructures? On fera des comparatifs avec d’autres villes, en terme de superficie, de population, de coût de la vie et de charge fiscale. Je veux aussi démontrer aux gens les efforts réalisés par la municipalité pour resserrer nos finances. Expliquer aux gens ce que le gouvernement nous impose, comme le schéma de couverture de risque ou le traitement de l’eau potable.»