Grandes-Piles, le plus beau village du Québec?
Grandes-Piles figure parmi les dix finalistes du concours Quel est le plus beau village du Québec?, du journal La Presse.
Le quotidien montréalais a lancé cet hiver un appel à ses lecteurs en demandant de lui soumettre les candidatures des plus beaux villages du Québec. Dans un premier temps, La Presse en a sélectionné dix dont celui de Grandes-Piles.
Pour les besoins du concours, les organisateurs ont créé deux groupes qu’ils soumettent depuis la semaine dernière au verdict populaire. La première demi-finale étant terminée, la seconde vient de se mettre en branle avec la candidature de Grandes-Piles.
Les gens sont donc invités d’ici le mardi 1er mai à se rendre sur la page web de La Presse pour voter pour l’un des cinq villages en lice.
Finalement, entre le 2 et 20 mai, les deux villages finalistes feront l’objet d’un autre vote populaire. Le grand vainqueur sera la vedette d’un reportage de La Presse publié le week-end de la Saint-Jean Baptiste.
Voici le texte explicatif qui accompagne la candidature du petit village de la MRC de Mékinac.
«Grandes-Piles connaît un nouveau souffle depuis la fin de la drave sur la rivière Saint-Maurice, il y a à peine 15 ans. La municipalité s’est réapproprié la rivière et ses rives, a rouvert la voie navigable et a installé une marina pouvant accueillir jusqu’à 80 voiliers. Des ateliers de la compagnie de Flottage ont été transformés en un restaurant qui a la réputation d’avoir l’une des plus belles terrasses de la Mauricie, où les clients peuvent «profiter d’un décor plein de vie, celui des plaisanciers qui jasent entre eux en vérifiant l’accastillage ou en se préparant à lever les voiles pour aller embellir de leurs voilures le décor de la rivière», nous a-t-on fait valoir. Dans ce village d’à peine 384 âmes, construit à flanc de montagne, les rues en paliers sont bordées de maisons jalousement entretenues. Et le parc de la Mauricie n’est qu’à 20 minutes en voiture.»
1er groupe
Petit-Saguenay (Saguenay/Lac-Saint-Jean)
Ormstown (Montérégie)
Ville-Marie (Abitibi-Témiscamingue)
Deschambault-Grondines (Capitale-Nationale)
Grande-Vallée (Gaspésie/Iles-de-la-Madeleine)
2e groupe
Kamouraska (Bas-Saint-Laurent)
Saint-Antoine-de-Tilly (Chaudière-Appalaches)
Stanbridge East (Montérégie)
Grandes-Piles (Mauricie)
Trois-Pistoles (Bas-Saint-Laurent)