Grandes-Piles réalise son centre communautaire

Résultat d’un travail de longue haleine, un centre multifonctionnel sera enfin réalisé à Grandes-Piles. Vendredi dernier, la municipalité a dévoilé les plans de l’immeuble et officialisé du même coup le lancement des travaux.

Complètement revu, agrandi et rénové, ce centre multiservice était très attendu. Rappelons que les citoyens de Grandes-Piles n’avaient plus de salle communautaire depuis 2008, lorsque l’immeuble avait fermé ses portes pour des raisons de sécurité.

«Depuis ce temps, les citoyens n’avaient plus de lieu de rassemblement et la vie communautaire s’en est ressentie», explique le maire de Grandes-Piles, Jean-Pierre Ratelle. Plusieurs scénarios ont été étudiés pour remédier à cette situation, mais c’est celui de la rénovation et de l’agrandissement du centre actuel qui a finalement été sélectionné.

Sous son toit, le nouveau centre abritera donc une salle communautaire pouvant accueillir une centaine de personnes, la bibliothèque municipale, des locaux pour les organismes communautaires et sociaux, la Caisse Desjardins ainsi que Postes Canada.

«La réalisation de ce projet va favoriser le développement durable pour la municipalité, rappelle le préfet de la MRC Mékinac et maire de Sainte-Thècle, Alain Vallée. Cela va amener à la création d’un lieu de rassemblement pour les citoyens, ce qui est très important pour une communauté.»

Ce projet d’envergure représente un investissement de 1,4M$, montant assumé par la municipalité (600 000$), avec les contributions financières de Développement économique Canada (600 000$), du ministère de la Culture et des Communications (142 800$) et du Pacte rural de la MRC de Mékinac (50 000$).

C’est ce lundi 27 mai que les travaux démarrent. On prévoit qu’ils seront terminés à l’automne, pour être en fonction en octobre prochain.