Grève générale illimitée à la scierie de Rivière-aux-Rats
Les 125 ouvriers de la scierie de Rivière-aux-rats, détenue par Produits forestiers Résolu (PFR), ont voté vendredi en fin d’après-midi pour une grève générale illimitée dans une proportion de 90%.
Selon le Syndicat des travailleurs et des travailleuses de la scierie Abitibi Consolidated division La Tuque (CSN), l’employeur propose une convention collective d’une durée de sept ans avec une augmentation salariale globale de 13% (soit en moyenne 1,9% par année), et un rattrapage de l’ordre de 8%. Pour sa part, le syndicat exige des augmentations de 3% par année, et un rattrapage salarial de 10%, pour combler les diminutions de salaires des dernières années.
«Nous avons fait beaucoup pour aider l’entreprise et assurer la paix industrielle, Résolu doit maintenant faire son bout de chemin. Depuis 2010, nos salaires ont baissé, et dans la dernière année nous avons été réduits au chômage, dénonce Herman Martel, président du Syndicat des travailleurs et des travailleuses de la scierie Abitibi Consolidated division La Tuque. Ce n’est pas toujours à nous de nous priver pour assurer des profits aux dirigeants et aux actionnaires.»
Sans contrat de travail depuis plus de 14 mois, les salariés ont subi une baisse de 10 % de leur revenu en 2010 selon les chiffres divulgués par le syndicat. Suite au vote de grève, le conseil central du Cœur du Québec–CSN a souligné qu’il apportera tout son soutien aux grévistes.