Grévistes de Delastek : un appui de 30 000 $

CONFLIT DE TRAVAIL. Les grévistes de Delastek ont reçu un appui financier de 30 000 $ des Métallos de l’Aluminerie de Bécancour.

«On veut passer un message à votre employeur. On est là pour vous soutenir pour que vous puissiez continuer le combat. On ne veut pas que votre employeur pense que vous allez lâcher prise», a lancé le président de la section locale 9700 des Métallos de l’Aluminerie de Bécancour, Clément Masse.

En juillet, les Métallos de l’Aluminerie de Bécancour avaient versé 5 000 $ aux grévistes. L’aide de 30 000 $ reçue permettra aux grévistes de tenir le coup pendant au moins encore cinq mois. «On sait que la grève fait mal à l’employeur, mais on ne sait pas à quel point. On ne s’attendait pas à être en grève aussi longtemps. Par contre, on remarque que l’appui de la population est encore très fort», soutient Alexandre Maranger, président des membres de la section locale 1209 d’Unifor.

Rappelons que la cinquantaine d’employés syndiqués sont en grève depuis le 1er avril 2015. Ce sont les cadres qui effectuent le travail depuis ce temps et, selon les syndiqués, des briseurs de grève également.

«Ça négocie encore à pas de tortue, indique M. Maranger. L’employeur fait encore tout pour ralentir les négociations : arriver en retard, remises de rencontre, etc. L’employeur trouve tous les moyens possibles pour réduire le temps de négociation. Il continue d’engager des briseurs de grève à l’usine. On a vu de nouveaux briseurs de grève se joindre à leurs rangs cette semaine.»

M. Maranger indique que son équipe et lui travaillent pour obtenir une ordonnance de la Cour afin que l’employeur cesse d’utiliser des briseurs de grève. Il précise que des dates d’audience sont prévues dans les prochaines semaines.

À noter que les grévistes ont une injonction et ne peuvent s’approcher de l’usine, tandis que l’employeur a reçu une injonction pour ne plus parler aux médias. L’usine Delastek fabrique des composantes de pièces aéronautiques destinées à divers clients comme Bombardier, Bell Hélicoptère et Viking.