Groupe Terrestria: la Mauricie dans la mire

DÉVELOPPEMENT. Le représentant du Groupe Terrestria, Jean Cloutier, a révélé à TC Media que le projet à vocation récréotouristique western au secteur Saint-Jean-des-Piles peut être beaucoup plus large que les deux phases projetées.

Jean Cloutier indique qu’il existe cinq phases dans les plans. «Le projet dans l’ensemble tourne autour de la rivière Saint-Maurice, de La Tuque à Shawinigan. Parce que si on veut attirer l’attention des touristes, ça prendra beaucoup plus qu’un ranch western. Nous voulons que les touristes profitent de forfaits à la carte sur plusieurs journées. On peut penser à des forfaits de 5, 10, ou 15 journées. L’objectif est que nos clients puissent toujours avoir quelque chose à faire de différent. Ça prend de la viande autour de l’os, et pour nous, l’os, c’est la rivière Saint-Maurice.»

M. Cloutier a confirmé qu’il y a déjà un terrain de 250 acres avec 3 kilomètres en bord de rivière d’acheté à Saint-Joseph-de-Mékinac. D’autres endroits sont projetés plus au nord, dans le Haut-Saint-Maurice. «Nous voulons ajouter des thématiques additionnelles en plus de celle du western. On doit être capable de visiter les attraits de la Mauricie, que ce soit en bateau, en cheval ou en autocar. Il doit y avoir une mobilisation pour les activités touristiques déjà en place. Par exemple, il existe un élevage de bisons à Saint-Prosper, alors on voudra envoyer nos clients pour que cette entreprise puisse en profiter. Nous ferons un inventaire des ressources en place. On peut même penser se rendre jusqu’au réservoir Gouin.»

Afin d’imager l’impact des complexes hôteliers qui seront construits au secteur Saint-Jean-des-Piles, Jean Cloutier fait référence aux hôtels des voyages dans le sud. «Un hôtel de destination, c’est un hôtel que tu choisis, au même titre que les hôtels pour les voyages dans le sud. On lance ce projet avec peu d’éléments de base. Nous n’aurons pas sept restaurants dans le complexe, mais nous pouvons identifier les bons restaurants autour.»

Les étapes à Saint-Jean-des-Piles

D’ici le printemps, le Groupe Terrestria commencera la construction d’un immeuble qui comprendra quatre condotels, avec la confection des plans d’implantation et des plans d’urbanisme. «On réalisera une présentation en 3D qui servira de formule de vente. Plus de 80% de l’immobilier sera vendu et repris en gestion hôtelière. Nous pensons que 75% de la clientèle sera européenne, et 25% proviendra de l’est de l’Amérique du Nord. Cette première construction qui devrait se terminer à l’automne servira de bloc démonstrateur pour les ventes à l’étranger. L’immeuble sera construit en charpente de bois massif. À l’automne, on enclenchera nos tests pour le marketing, et au printemps 2017, on devrait être en mesure de lancer la phase 1. Nous sommes aussi à la recherche d’une bannière hôtelière. Tous ceux qui veulent s’amalgamer au projet pourront le faire puisque nous sommes ouverts à faire découvrir tous les attraits.»

M. Cloutier voit d’un bon œil la nomination de Julie Boulet au ministère du Tourisme. «Ça sera important de mobiliser les élus et de considérer le projet au provincial.»

Rappelons que la phase 1 du projet de Saint-Jean-des-Piles, dont les terrains sont situés à environ 500 mètres de l’entrée du Parc national de la Mauricie, serait un projet de plus de 15 M$. Cette première phase consiste en la construction d’un village western avec une écurie, une auberge, des condotels (bâtiments servant à la fois comme condominiums et hôtels), manège équestre et saloon.

La phase II consiste en la construction d’un complexe hôtelier de luxe en pleine montagne, à l’entrée du secteur de Saint-Jean-des-Piles, avec piscines et spa. Sur le haut de la montagne, on profite d’une vue merveilleuse sur la rivière Saint-Maurice.